Bière La Margoulette 100% made in Champagne-Ardenne

Vendredi matin, nous allons rencontrer une blonde, une brune et… une ambrée ! On pourrait penser que nous allons à notre propre rencontre, nous les « drôles de dames », vu que la mode est à l’introspection.

Non pas du tout !

Nous allons découvrir les bières artisanales La Margoulette, fabriquées par Fabrice DEVIE, un brasseur ardennais très sympathique et passionné de bière depuis longtemps. D’abord amateur auréolé d’une médaille d’or au concours de Saint-Nicolas-de-Port en 2009, il devient professionnel en 2010, et obtient une nouvelle médaille en argent en 2011. Il ouvre sa brasserie artisanale à Bergnicourt (Ardennes) en 2013, son village natal.

Vinent DEVIE, La Margoulette
Vinent DEVIE
Une partie de la gamme La Margoulette
Une partie de la gamme…
Transmission d’un savoir-faire

Mais, le plus important, c’est avant tout la rencontre entre un brasseur de Douai, lui-même fils d’une famille de brasseurs avec 40 ans d’expérience, et Fabrice alors commercial dans le nord. La confiance s’installe entre le pro et l’amateur, il le prend sous son aile, lui transmet son savoir-faire et lui revend une partie de son matériel.

Sous contrôle de cet œil expérimenté, Fabrice fonde sa brasserie AB Bière et produit ses bières avec ses recettes personnelles sous le nom de La Margoulette (bière 100 % locale). Tout est fabriqué de A jusqu’à Z sur place : choix du malt d’orge et de blé avec soin, brassage (je vous dispense de toutes les étapes de la fabrication !) puis l’embouteillage et la commercialisation… Ce qui est rarement le cas dans notre région !

La Margoulette ?

Oui, on dit souvent « se casser la margoulette », « avoir une bonne margoulette » !
En fait, la margoulette signifie un visage ou une figure dans le dictionnaire de patois de Champagne-Ardenne. Flaubert l’avait utilisé dans Correspondance en 1869 ! Un drôle de nom qui a plu à Fabrice et son épouse Julie pour leurs étiquettes.
Différentes bières vous sont proposées : la Blanche, la Brune, l’Ambrée (moins d’amertume), la Blonde et la Triple ; mais aussi des aromatisées blanche-citron, cassis ou pommes, et sous plusieurs formes de conditionnements : bouteilles ou fûts.
Il est possible de faire fabriquer sa bière à façon avec un étiquetage personnalisé !

Et comme Fabrice est très créatif, il fabrique également un cola et une limonade sous la marque La Trogne, originaux et peu sucrés. A déguster absolument !

Consultez son site et sa page Facebook.

Chaque année, il y a la grande fête de la Margoulette à Bergnicourt. Venez nombreux, mais on vous en reparlera !

Donc, vous trouverez « Les Margoulettes » à Carrefour Market, Carrefour Contact, Intermarché, Cora et Leclerc, à l’estaminet Le Cabasson, et la Verrière,  mais aussi à Floralies Garden (tout ceci à Reims).

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération »

Ecrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *