« CHAMPAGNE, la fièvre créatrice », carnet de voyage illustré par Philippe DARGENT et écrit par Franck WOLFERT

Dargent

C’est autour d’un café que nous rencontrons Philippe DARGENT, peintre rémois, pour qu’il nous parle de son carnet de voyage né en Champagne avec la complicité de Franck WOLFERT.

Il ne se sépare jamais de son carnet. Cet aquarelliste vit et traduit ses aspirations dans ses croquis. Grand voyageur, à la fois par son métier et par plaisir, il reproduit avec insatiabilité ce qu’il voit ou ce qu’il lit. Mais sa source d’inspiration, il la puise au fil de ses observations. Ses yeux : ses atouts. Puis c’est pinceaux en main qu’il jette sur la toile l’instant, la lumière, mais également l’ambiance et ses émotions, avec le style élégant des aquarellistes anglais du XIXème siècle.

Aquarelle Philippe Dargent, La cathédrale de Reims
La cathédrale de Reims

Philippe rencontre Franck WOLFERT qui anime « Vins et atmosphères » où il forme aux techniques de dégustations. Franck collabore ainsi avec de nombreuses maisons de champagne, restaurateurs, journalistes, coopératives, vignerons. Œnophile et passionné par l’univers du vin !

De cette amitié naît un projet qui prendra la forme d’un carnet de voyage : « Champagne, la fièvre créatrice ».

Une balade à travers la Champagne et le champagne afin de décrire cette atmosphère si singulière. Celle qui règne tout près de chez nous,  mais aussi près de chez vous.

Aquarelle Philippe Dargent, Le mur de Mailly-Champagne
Le mur de Mailly-Champagne
Aquarelle Philippe Dargent, Le Mesnil-sur-Oger
Le Mesnil-sur-Oger

Leur objectif étant de rompre avec l’image statique et policée du champagne vu comme un produit traditionnel de luxe; ils démontrent ainsi que le monde champenois évolue de multiples façons dans tous les domaines et sait se montrer novateur. Un cheminement à la rencontre des « créatifs », selon leur expression. Rythmé par 65 entretiens et illustré uniquement d’aquarelles.

Ce binôme va assembler ses talents :

«Mots et Aquarelles», un accord qui donne à cet ouvrage un regard différent sur la Champagne. Nous pourrons le déguster sans modération !

Aquarelle Philippe Dargent, Réception des vendanges à Ludes
Réception des vendanges à Ludes

Et quel beau prétexte pour nos deux « vagabonds » de voyager à la rencontre des acteurs champenois, qui chaque jour travaillent avec cœur et convictions. Sans cesse à l’écoute de leur terroir, ils œuvrent en innovant au quotidien pour donner une nouvelle dimension à ce fameux breuvage, ambassadeur de notre belle région dans le monde entier.

Franck et Philippe vont mettre à l’honneur leurs méthodes de travail et les nombreuses initiatives techniques, environnementales et culturelles qui seront pointées par le pinceau de Philippe et révélées par les mots de Franck.

Aquarelle Philippe Dargent, Ville-Dommange
Ville-Dommange

C’est une façon originale et différente d’aborder la Champagne. « Champagne, la fièvre créatrice » a demandé deux ans de vagabondage.

Cette balade est écrite en anglais et en français. Quelle aubaine pour les touristes ! Ils pourront ainsi repartir avec des « bulles » et cet ouvrage. De beaux souvenirs de la Champagne dans leurs bagages.

Alors une visite s’impose pour le plaisir afin d’admirer ces instants champenois immortalisés par notre peintre à la bibliothèque Carnegie de Reims.  
Philippe expose les aquarelles de leur carnet de voyage, mais également d’autres créations. Les toiles de notre artiste sont en vente. Vous pourrez aussi découvrir ses fameux carnets de croquis expliquant sa façon de travailler.

Et puis pour tout savoir sur l’exposition, allez voir sur La Champagne a du goût.

Le livre est disponible à :

– Épernay, à l’Office de Tourisme et à la librairie L’Apostrophe,
– Reims, à l’Office de Tourisme,
– la Galerie « La Réserve » 20 rue du Barbâtre, Reims – fermée le dimanche, lundi et le mardi,
– la Librairie Amory – 30 av Jean Jaurès, Reims – fermée le dimanche et le lundi matin,
– Verzenay, au Phare de Verzenay – écomusée de la vigne,
– Paris, chez Dilettantes.

Vous pouvez également vous adresser directement sur sa page Facebook, ou en contactant directement l’auteur à l’adresse franck.wolfert@wanadoo.fr, ou le peintre philippe.dargent@wanadoo.fr, ou sur son compte instagram : hobbojournal.

Une idée de cadeau formidable !!!

Ecrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *