Fraises et Compagnie : les fruits rouges de Louise-Anaïs

Qu’il est agréable de prendre la route en direction de Voipreux près de Vertus, la campagne est superbe !

La Champagne a du goût part à la rencontre, en cette chaude journée, de Louise-Anaïs VIARD. Cette jeune maraîchère cultive des fruits rouges, dont des fraises qui ont beaucoup de succès dans la région.

Les fruits rouges de Louise-Anaïs
Déclinaison de fruits rouges sur les marchés…
Les fraises… il n'y a plus qu'à les déguster !
Les fraises… il n’y a plus qu’à les déguster !

Elle voulait être pâtissière, mais finalement, après un BTS Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation, elle reprendra la ferme familiale et « ramènera ses fraises » et « Compagnie » pour le plaisir de tous et des plus grands pâtissiers.

Transmission
Louise-Anaïs VIARD
Louise-Anaïs VIARD

L’exploitation familiale est créée en 1980 par l’oncle et le père de Louise-Anaïs, qui cultivent uniquement des fruits rouges. En 1990, ils commencent à produire des asperges et divers légumes. C’est en 2012 qu’elle reprend la ferme seule.

Par l’intermédiaire de Relais et Dessert, et sous l’aile de Vincent DALLET, elle va développer avec enthousiasme et tenacité les fruits rouges (surtout les fraises et fraises des bois). Elle va faire une rencontre déterminante, celle de Pierre HERME, qui va choisir ses fruits pour sublimer ses pâtisseries. Belle reconnaissance pour le travail de Louise-Anaïs !

Une jeune femme énergique, courageuse et innovante

Des journées au rythme des saisons. En ce moment, celles-ci débutent aux aurores avec l’arrosage, la préparation des commandes, la cueillette, la livraison. Et puis elles se terminent tard autour de la comptabilité, qui reste incontournable. C’est toute une équipe qu’elle manage au quotidien afin d’obtenir les meilleurs produits.

Elle se déplace deux jours par semaine pour livrer ses quatre clients parisiens ainsi que des restaurants de la région. De l’énergie, elle n’en manque pas, et du courage, elle en a !

Le distributeur mis à disposition des clients
Le distributeur mis à disposition des clients

Innovante, elle a installé à la ferme un distributeur, mode de vente judicieux qui permet à tous de se fournir en produits frais à toute heure.

Les plantations de fraises et autres fruits rouges, mais pas seulement !

Dans le sol ou hors sol, des nouveaux plants sont sélectionnés et sont mis en place de janvier à février ou bien certains perdurent de l’année précédente, parfois jusqu’à 3 ans . Ensuite, l’équation indispensable pour que sa production donne le meilleur : agriculture saine + énergie + talent + passion + climat idéal.

Champ de fraises pleine terre
Champ de fraises pleine terre
Cerises mûres à point !
Cerises mûres à point !
Les framboises de Louise-Anaïs, prêtes à être cueillies… et mangées !
Les framboises de Louise-Anaïs, prêtes à être cueillies… et mangées !

Après notre entretien, Louise-Anaïs nous accorde de son précieux temps pour nous montrer ses serres. Nous découvrons ensemble les cultures, entre autres, de melons, courgettes, tomates…, et des fraises issues de variétés originales. Ensuite viennent les framboises et les cerises que nous dégustons avec gourmandise.
Elle nous confie que l’année 2018 est une année à fruits exceptionnelle.

Fraises des bois
Les si goûteuses fraises des bois !
Diversité de fruits et légumes
Melon gorgé de soleil
Melon gorgé de soleil

On peut acheter du cassis ou des groseilles et différents légumes selon la saison comme, la mâche, le cresson, les épinards ou des coings, poires et pommes. Elle cultive aussi des asperges en saison mais également des herbes fraîches !

Louise-Anaïs est sur les marchés à Vertus le mardi, Epernay (toute l’année) le mercredi et le samedi, Aÿ le vendredi et Châlons-en-Champagne le samedi.

Cette jeune chef d’entreprise nous a impressionnées par sa détermination et sa passion pour son travail. Et nous ne sommes pas les seules car elle a eu de belles reconnaissances via des articles publiés par Gault et Millau, l’Express et L’Union.

Petite confidence… son plaisir, les fruits dégustés à la croque. Et vous serez surpris : son dessert préféré est la tarte au citron !

Facebook Fraises et Compagnie

1 Avenue de l’Europe, 51130 Voipreux

Ecrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *