La Champagne a du goût
Producteurs

La Ferme de Saint-Martin, à Saint-Martin-L’Heureux dans la Marne

Nous avons eu le plaisir de rencontrer, autour d’un café, Valérie et Eric PIEROT de la Ferme de Saint-Martin, à Saint-Martin-L’Heureux dans la Marne. Et comme le nom de leur joli village l’indique, ils sont heureux. Oui ! Satisfaits de vendre des produits transformés avec les porcs qu’ils élèvent. Au prix d’un grand nombre d’heures de travail, ces artisans proposent une gamme de produits issus de leur production locale, sans colorants ni additifs.

Eric et Valérie PIEROT

Eric et Valérie PIEROT

 La Ferme de Saint-Martin, vente de viande et charcuterie artisanale

Ils quittent ensemble l’entreprise qui les emploient et où ils se sont rencontrés. Mais déjà un projet germe dans le cerveau de Valérie, qui se décide, avec son mari, à faire chemin commun et valoriser leur patrimoine.

Au sein de leurs charmants bâtiments de ferme traditionnels, et après une période de mûres réflexions, ils créent leur entreprise de produits du terroir à l’ancienne. Le diplôme de boucher-charcutier en poche pour Eric, et ayant l’expérience nécessaire, ils construisent, aux normes strictes vétérinaires, les locaux nécessaires à leur activité. La porcherie aux abords de leurs bâtiments abrite 80 porcs, élevés sainement et avec vigilance. Environ 5 cochons sont abattus par semaine pour être transformés.

Une journée à la ferme

Elle commence à 3h30 pour Eric et 5h pour Valérie. D’abord, place à la transformation en pâtés, fromages de tête, saucisson, rillettes, saucisses, boudin (un produit phare). Il y a également la viande à la coupe qu’il faut débiter de façon traditionnelle.
Puis Valérie prépare ses plats cuisinés maison comme la joue de porc à la bière, le jambon persillé, les tripes et la bolognaise, tout cela est ensuite mis en bocaux. Ensuite direction les marchés, et c’est Valérie que vous rencontrerez.

Nos artisans sont deux chefs d’orchestre, parfois Eric, parfois Valérie, en fonction de leurs compétences. Chacun sa partition pour travailler en toute harmonie et proposer des produits aux saveurs d’antan.

Notre amicale visite s’achève pour La Champagne a du goût par les traditionnels achats à la petite boutique sur place .

Où retrouver Valérie et ses produits fermiers

– Le mercredi après-midi sur le marché des producteurs à Triaucourt,
– Le jeudi après-midi sur le marché « L’étal du jeudi »,  place de la République à Cormontreuil,
– Le vendredi après-midi sur le marché champêtre de Mairy-sur-Marne,
– Le samedi matin sur le marché de Sainte-Ménehould,
– Premier samedi de chaque mois à Mailly-Champagne à la coopérative.

En novembre 2019 elle sera  sur le marché gastronomique de Sainte-Ménehould et également au Marché aux Truffes d’automne au Musée Saint-Remi à Reims.

Retrouvez tous leurs produits et le formulaire de commande sur le site : www.fermedesaintmartin.com
Ouverture du magasin jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14 à 19h, samedi de 8h30 à 13h.
De plus, possibilité de se faire livrer à domicile le jeudi matin sur Reims.

Leurs produits sont aussi en vente au Clos Simon à Reims, Chapeau de Paille à Muizon.

Sur commande aussi, vous pouvez acheter un porc en 1/4, 1/2 ou entier, ou bien un jambon entier pour vos repas de fêtes et « ripailler en toute convivialité », selon l’expression de nos hôtes.

Eric et Valérie PIEROT
6 rue du Commerce
51490 Saint-Martin-L’Heureux
tel 03 26 03 79 00
port 06 08 32 30 61

 www.fermedesaintmartin.com
Facebook La Ferme de Saint-Martin

 

 

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire