La Grange Jabled à Brugny-Vaudancourt (51), une ferme Bio


Une nouvelle destination pour la Champagne a du Goût, et toujours sous le soleil de notre beau terroir : La Grange Jabled à Brugny-Vaudancourt.
C’est sur les conseils de Vincent DALLET, qui utilise pour sa pâtisserie et ses glaces le lait de cette ferme, que nous rencontrons Mme OUDART.

Une ferme bio depuis 2003, à échelle humaine

Cécile nous accueille dans la cour de sa ferme, entourée de ses fidèles compagnons. Dès notre arrivée, nous sommes sous le charme de ces 93 hectares d’étendues qui entourent ce lieu. Nous avons l’impression d’être presque au cœur d’un ranch ! Ensemble, nous partons à la découverte de son univers sans pesticides ni engrais chimiques. Un bonheur !

Du lait de qualité

La première station est celle du pâturage des 25 vaches de race jersiaise (de Jersey), de bonnes laitières. Bien sûr, elles sont toutes baptisées (Griotte, Haribo, Lio ou Daisy) et Cécile les reconnait toutes sans exception ! Les bêtes, nourries uniquement à l’herbe, au foin et aux céréales produites en totalité sur l’exploitation, restent au pâturage pendant 8 mois. Elles produisent un lait exceptionnel. Leur réputation n’est donc plus à faire !

Jolie vache de la race anglo-normande jersiaise (de Jersey)
Le bonheur est dans le pré… des vaches !
Le bonheur est dans le pré… des vaches !

Mais elles donnent ce qu’elles veulent : la traite a lieu le soir parce que les veaux doivent téter le matin.
La nature est respectée !

Ainsi, la ferme fonctionne en un cycle d’auto-suffisance pour la nourriture des animaux.

De la viande bio

Puis, arrêt à la deuxième station, la porcherie où nous sommes accueillies joyeusement par les porcs de la maison. Ensuite, dans les prés nous saluons les bœufs et découvrons les poules élevées en plein air.

Boutique de la Grange Jabled
Produits en vente directe à la boutique

Cécile et Jérôme proposent également de la viande bio à la vente directe au magasin, environ 2 porcs et 1 veau par mois et 1 bœuf  par trimestre. Les lots de viandes sont à réserver sur appel téléphonique.

Monsieur et Madame OUDART respectent donc les saisons et l’environnement, ce qui offre aux animaux un bien-être évident.

Après avoir salué Nono le taureau, nous flânons ensuite vers l’enclos des chevaux. En pension, ils sont entre 20 et 25 qui, tranquillement, vivent leur retraite sur ces terres exceptionnelles.

Petit déjeuner lors de la Fête du Lait, au mois de juin
Petit déjeuner lors de la Fête du Lait, au mois de juin
La Fête du Lait Bio

Le premier dimanche du mois de juin, la Grange Jabled participe à la Fête du Lait Bio. Un petit-déjeuner est organisé au cœur de la ferme avec, tout au long de la journée, la découverte des lieux autour d’activités ludiques ou festives. Et se tient un marché de producteurs locaux. Le tout dans la bonne humeur ! Chaque année, le succès est au rendez-vous, pensez à réserver !

Au magasin, vous pourrez acheter de nombreux produits bio issus de la ferme, comme du lait cru, de la crème, du beurre, du fromage frais, de la faisselle, ou encore des œufs, de la viande (veau, bœuf et porc), volaille et lapin. Ils proposent également des produits locaux du terroir comme les légumes, fruits, jus de fruits, yaourts, miel, pâtes (Les Nominettes) et épicerie.

 

Vente à la ferme du lundi au samedi 17h 30-20h.
AMAP Châlons-en-Champagne et Avize.

Ferme de la Grange Jabled
51530 Brugny-Vaudancourt
06 86 00 62 19

Page Facebook  La Grange Jabled

Ecrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *