La Champagne a du goût
Artisans - créateurs

Les scènes de vie de Christian PAIX, un artiste au coeur de Reims

Nous vous emmenons  à la découverte de Christian PAIX, un artiste rémois au talent immense. Il nous invite au fond de son jardin, dans son atelier qui regorge de trésors.

Christian PAIX dans son atelier

Christian PAIX dans son atelier

Christian PAIX

Dès son plus jeune âge il aimait dessiner. C’est donc tout naturellement qu’il pousse la porte des Beaux Arts de Reims. Quelques années plus tard, Christian devient un artiste connu et reconnu pour ses scènes anecdotiques de vie, et cela depuis 1981.

Soirée "fondue" au chalet

Soirée « fondue » au chalet, mais…

 

La cave du chalet

Il y a une vie en-dessous !

 

A ses débuts, il participe à des salons régionaux et à la Foire de Reims (qui n’existe plus aujourd’hui). A présent, il expose ses pièces uniques sur des salons internationaux prestigieux à Paris. Notamment au Grand Palais en février dernier, lors du salon Art en Capital qui accueille environ 40 000 visiteurs du monde entier.

Un vrai capharnaüm ! Que de détails...

Un vrai capharnaüm ! Que de détails…

Christian travaille essentiellement avec des galeries parisiennes, mais crée également sur commande pour des particuliers ou collectionneurs. Certaines sont destinées à des amateurs japonais !

Ses tableaux ou scènes de vie miniatures

C’est un univers atypique que nous découvrons avec admiration tant le travail est remarquable.
Christian réalise tout, de A à Z, puisant son inspiration dans les anecdotes de la vie quotidienne d’hier à aujourd’hui. Ses œuvres sont des mises en scènes de notre quotidien, souvent humoristiques.

Les bibliothèques

Les bibliothèques, plus vraies que nature !

D’abord, l’artiste confectionne la boîte qui va accueillir toute la scène de vie, imaginée dans les moindres détails. Puis commence l’étape de la création des personnages, minutieusement façonnés de ses mains dans l’argile. De la même façon, il ajoute à son décor des objets divers et variés confectionnés dans des moules en silicone. Des livres, instruments de musique, ou objets de décoration vont ainsi donner vie à son tableau. Tout est fait maison, en terre cuite (argile),  résine, bois, puis collé.

Personnages en attente

Personnages en attente

 

Son atelier est un univers à part dans lequel vous trouverez tout ce que vous pouvez imaginer pour composer une oeuvre. Et c’est impressionnant, car Christian sait où tout est rangé ! Une jambe, une guitare, une casserole, etc…

Ce sculpteur singulier sait, au travers de ses tableaux, faire appel aux souvenirs de chacun, ceci avec une précision extraordinaire, ajouté à son talent de sculpteur. C’est ce qui émeut avant tout la Champagne a du goût !

Ses yeux, ses mains et son imagination font de lui un artiste au talent exceptionnel !

La famille...

La famille…

Groseille ?

Groseille ?

 

 

Quand l’art sert l’humour

Pour finir, un petit jeu de miroir, inspiré à Christian par un magicien :

Une colonne...

Une colonne…

 

Un carreau cassé...

Un carreau cassé…

Et surprise ! Petit voyeur !

Et surprise ! Petit voyeur !

 

Vous pouvez le contacter directement sur sa page Facebook.

Galerie Bettina  2, rue Bonaparte à Paris VIème.
Exposition à Viroflay, à coté de Versailles du 18 avril au 20 mai 2019.

Le week-end du 15-16 juin 2019, vous pourrez venir le rencontrer chez lui dans le cadre de l’exposition Artiste dans mon Jardin, du samedi après-midi au dimanche soir. L’occasion de découvrir son savoir-faire unique, ainsi que son univers qui ne vous laissera pas indifférent tant les tableaux sont spectaculaires !

Pour vous imprégner de son univers, découvrez son oeuvre présentée à l’exposition Art Capital 2019.

C'est risqué, l'équitation !

C’est risqué, l’équitation !

 

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire