Noël avec nos producteurs

Dans un mois, Noël…
Déjà, cuisiniers et cuisinières que vous êtes, vous vous grattez la tête en feuilletant vos livres et revues de cuisine : que vais-je faire pour le repas du réveillon ? Et du jour de Noël ? Mais où vais-je trouver mes ingrédients ?
Un petit clic sur « La Champagne a du goût ! », et hop…, l’horizon s’éclaircit !

L’apéro

Du champagne, bien sûr ! Aussi, dans notre belle région, vous avez l’embarras du choix. Mais il arrive (parfois !) que certains n’aiment pas trop. Alors, allez vite chez Fabrice DEVIE, notre brasseur des Ardennes La Margoulette : bière blanche, blonde, ambrée, brune. Mais à consommer avec modération.
Pour les enfants, Le Pressoir des Gourmands vous propose des jus de fruits frais.

Enfin, pour grignoter, les biscuits salés de Françoise (Biscuithèque & Co) seront appréciés : le Parmes’Anne, biscuit du Colonel, au Maroilles, le Rustic…
Puis en amuse-bouche, une petite verrine avec le chutney de betterave de Valérie (La Cuillère et le pot) et tartare de concombre (voir la recette).

Maintenant, passons aux choses sérieuses…

L’entrée

Saumon ? Foie gras ? Les deux ? Et pourquoi pas ?
Dominique LIBRA vous propose son saumon champenois fumé artisanalement avec sa recette secrète.
Martine BEGUIN (La Basse-Cour Gourmande) élabore ses fois gras en ce moment. Vous pouvez la retrouver sur beaucoup de marchés. Son agenda est sur son site !

Le plat

Une belle dinde rouge des Ardennes, à la peau croustillante et dorée, vous fait envie ? Une petite visite sur le site de Cyriaque GODEFROY, il y renseigne ses différents points de vente pour les fêtes.
Vous pouvez aussi la cuisiner avec du miel de Germaine, de chez Patrick VIALLE (voir la recette).
Ou une viande tendre et goûteuse que Nicolas PETIT (Oh la vache !) va vous préparer avec amour.

Ah la truffe… Elle vous attend à La Cav’O Truffes ! Vous pourrez la glisser sous la peau de votre dinde, en fines tranches, qui sera en demi-deuil, ou mijotez une sauce Périgueux à napper sur une viande rouge. Ou encore, truffez votre foie gras !
Bref, hummm !

Et les accompagnements, dans tout ça ? Allez chercher vos légumes (mini, anciens, de toutes les couleurs) chez Benoît DELOFFRE, et les pleurotes gris, beige, roses de Julien (La Carrière de Pargnan) au marché du Boulingrin (Reims) le samedi matin.

Fromages

Sophie LALUC est au rendez-vous du Boulingrin, également, avec ses petits chèvres frais ou affinés, aux herbes.
Un petit goût de fraîcheur avant d’arriver au…

Dessert

Fait maison ou pâtissier ?
Alors, s’il vous reste du courage pour vos gâteaux, utilisez les farines de Vincent CONTAL (Contal Farmer), ils n’en seront que meilleurs !
Une petite note d’originalité en mettant du safran de chez Aurélie Hazard (Le Safran des Ardennes) dans une mousse au chocolat, un crumble aux poires…
Et si vous êtes fatigués, courrez commander la bûche inévitable chez Olivia (Atelier LILY), chez Vincent DALLET, où vous ne saurez plus où donner de la tête avec toutes ses pâtisseries si tentantes !

Enfin, pour vous sentir légers après ce repas qui s’annonce bien délicieux, pensez à déguster une tisane de sauge (Le Courtil des Arômes) au coin du feu…

Et surtout…  

Ecrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *