Pierre-Auguste Renoir, sa vie à Essoyes, village de Champagne

Village Essoyes
Vue d’Essoyes

Depuis le 3 juin 2017, la maison du célèbre peintre Pierre-Auguste Renoir a ouvert ses portes aux visiteurs.  Elle est située dans le très joli village d’Essoyes dans l’Aube. Celle-ci  fut rachetée et restaurée par la municipalité à ses descendants .

Voilà une belle invitation à la balade en ce week-end prolongé pour ceux qui souhaiteraient découvrir la nature et le patrimoine des villages de cette région auboise ainsi nommée la Côte des Bars.

En 1896, Pierre-Auguste Renoir achète cette maison dans le village natal de son épouse Aline Charigot . Il y trouve la sérénité et l’inspiration dans les paysages, maisons, églises ou marchés de ce terroir. Il peint aussi des modèles suggérés par la vie du village ou choisis dans son entourage.
Ainsi, la famille Renoir reviendra passer chaque été à Essoyes pendant 30 ans charmée par le décor et le calme.
Après de nombreuses années de travail, il deviendra ce grand peintre dont les tableaux sont toujours exposés partout dans le monde.
Il repose auprès de son épouse , selon leur souhait, dans le cimetière d’Essoyes ainsi que leurs trois enfants, Pierre acteur connu, Jean le célèbre cinéaste et Claude céramiste et acteur réalisateur à ses heures.

Découvrez la vie de Renoir à Essoyes en Champagne-Ardenne en visitant sa maison , puis son jardin et son atelier ainsi que l’exposition et le court métrage proposés à l’Espace des Renoir !

Maison d'Auguste Renoir à Essoyes

L’Espace des Renoir, le jardin, l’atelier, et la maison sont ouverts tous les jours du lundi au dimanche. Renseignements sur le site.

Le ticket d’entrée est à acheter à l’Espace des Renoir, place de la Mairie à Essoyes.
Ouvert 7/7 jours de 10h à 12h30 et 13h30 à 18h. Fermeture de la billetterie à l’Espace des Renoir à 16h30.
Heure limite d’entrée pour la visite Atelier et Maison des Renoir: le matin: 11h50, l’après midi: 17h30.

Durée de la visite 2 heures environ.

 Deux œuvres originales de Renoir sont exposées temporairement dans sa maison cet été…

Puis si le temps vous est donné, parcourez ensuite les sentiers de randonnées qui entourent le village et imprégnez vous de cette douceur bucolique. Munissez-vous d’un carnet et d’un crayon..tout comme Renoir!

Essoyes joli village de Chamapgne,, où vécu Pierre-Auguste Renoir
Vue d’Essoyes…

Actuellement, Exposition « Un autre Renoir » au Musée d’Art Moderne de Troyes jusqu’au 17 septembre 2017.

Ecrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *