La Champagne a du goût
Artisans - créateurs

Yorick STOUPY, coutelier à Reims, en Champagne-Ardenne

La Champagne a du goût avait rencontré Yorick STOUPY lors du Marché des Créateurs de Ville-Dommange (Marne), organisé par Séverine LE TIXERANT en mai dernier. Nous avions particulièrement apprécié le travail et le design des différentes pièces de coutellerie qu’il proposait.

Yorick STOUPY

Yorick STOUPY

Les couteaux

C’est une passion qu’il a en lui depuis l’enfance, celle des beaux couteaux. Il restaurait à l’époque des couteaux basiques comme des opinels, mais très vite sa passion le conduit à créer de très jolies pièces sur mesure. Fort de son expérience acquise, son activité monte en intensité, et depuis un an, il tente l’aventure en tant qu’auto-entrepreneur tout en exerçant un autre métier.

Ce passionné soigneux et inventif aime la polyvalence des matières travaillées. Tout commence par un croquis, étape incontournable durant laquelle il va choisir la forme et les matières qui viendront donner à cette création artisanale toute sa dimension. Le client peut choisir entre la fibre de carbone, ou un grand choix de bois (thuya du Maroc, chêne, ébène, bois de violette, frêne, bois d’olivier, buis…), du cuivre tressé, ou de la résine avec inclusion de bois. La liste est longue ! Il utilise également des bois stabilisés, comme le Morta, non poreux et immergés dans de la résine puis cuits sous-vide.

Le savoir-faire du coutelier

Il ne compte pas ses heures pour façonner ces objets. Selon la complexité de ceux-ci, il peut y passer entre 7 et 30 heures en fonction du couteau commandé.

La signature de Yorick STOUPY

La signature de Yorick STOUPY

L'atelier de Yorick

L’atelier de Yorick

 

C’est dans son atelier qu’il exerce son art, une belle symphonie qu’il compose au rythme de ses machines. Du trempage de l’acier à la découpe, au polissage en passant par le guillochage, tout est maîtrisé, avec l’envie de personnaliser chaque objet comme il se doit. Différentes formes sont possibles : la pointe tombante, ou le pliant piémontais, présentant un cran forcé ou un liner lock selon le modèle.

Notre coutelier fabrique aussi des cornettes, outil de maroquinier qui découpe le cuir.

Le couteau, Yorick le voit aussi comme un objet de transmission. Alors rien n’est laissé au hasard, pour que chaque création trouve sa place dans la main de l’homme au quotidien. 
Le savoir-faire et l’esthétique font la paire pour aboutir à des pièces magnifiques.

 

Facebook : https://www.facebook.com/yorick.stoupy
@yorickstoupy
06 71 66 11 01

2 Commentaires

  • Reply
    bailly
    18 novembre 2019 at 7 h 33 min

    Bravo pour cet article très intéressant. Votre blog s’enrichit, très agréable à visiter.

    • Reply
      Caroline bufacchi
      18 novembre 2019 at 10 h 52 min

      Merci de vos encouragements ! Cela nous pousse à continuer .

Laisser un commentaire