La Champagne a du goût
Producteurs

Arbr’essences, production de plantes aromatiques et médicinales à Prouilly

Michaël COFFINET, docteur en chimie organique de l’Université de Reims, a créé son activité Arbr’essences en 2019. Passionné par les plantes depuis son plus jeune âge, il cultivait déjà le jardin parental. C’est une véritable reconversion qui lie parfaitement ses connaissances universitaires à un centre d’intérêt, la nature, qui le tient depuis l’enfance.

Michaël COFFINET
Michaël COFFINET

La culture et la production

Il est installé à Prouilly à quelques minutes de Reims et cultive 30 ares de terre pour produire ses plantes aromatiques et médicinales. Depuis 2012, il se procure des plants de qualité auprès du Conservatoire Botanique ou effectue des boutures à partir de ses acquisitions. Le reste, il le prélève respectueusement lors de cueillettes sauvages dans la Montagne de Reims ou dans les pâtures des Ardennes ou de l’Aisne .

Millepertuis en séchage
Millepertuis en séchage

L’ ingénieux docteur a mis au point son propre matériel de production. Son matériel de distillation est étudié pour synthétiser les molécules naturelles et en extraire le meilleur de leurs propriétés. Les hydrolats obtenus sont propres et actifs. Mais après la phase de séchage commune , Michaël propose également des mélanges sélectionnés avec soin pour des tisanes.

La philosophie de Arbr’essences

Après le temps de l’apprentissage et du cumul des connaissances, s’est imposé à Michaël le temps du partage.

D’abord, son rapport à la plante est teinté de respect : si possible, il n’utilise pas les racines pour la préserver, ne l’épuise pas en ne cueillant au maximum que 40% pour favoriser la repousse. Le travail du sol parfois difficile et la gestion de l’eau font aussi partie de son art de vivre en harmonie avec la nature.

Etre en accord avec lui-même tout en travaillant avec ce que la nature offre lui procure du plaisir. Certes son métier est physique mais il lui permet également de faire de belles rencontres. Et puis quelle satisfaction de soulager les maux des autres avec des ressources bio, naturelles, fruits du terroir de Champagne-Ardenne.

Ses produits

Un florilège de plantes aux vertus diverses et variées, comme la reine des prés, le bleuet, la carotte sauvage, la lavande aspic et bien d’autres encore. Travaillées dans les règles de l’art, elles sont déclinées en tisanes thérapeutiques, hydrolats, eaux florales, huiles essentielles, baumes, sirops et autres gourmandises. A chaque maux son remède !

Nous vous invitons à consulter la page Facebook de Arbr’essences afin de découvrir son univers ainsi que toutes ses préparations, comme une tisane pour le sommeil et la détente baptisé « Quand Morphée m’a oublié » ou encore « Entre deux Os » destinée à soulager articulations & os. Mais aussi, l’hydrolat de cassis aux propriétés anti-inflammatoires et diurétiques. La liste est longue !

Michaël incorpore également des plantes médicinales dans certaines de ses préparations comme la sauce tomate ou le pesto. Et tout nouveau : Marie MARYNS, la gérante des Jardins de Marie, lance quatre confitures dans lesquelles Michaël va incorporer des plantes.

Une belle découverte pour La Champagne a du goût qui, pour son bien-être, a fait ses emplettes chez Arbr’essences !

Où les trouver (le circuit court à l’honneur)

Sa boutique

14 rue de Cuissat à Prouilly, les mardi et jeudi de 16h30 à 19h30.

Sur Reims

  • Chez Jérôme 23 rue du Tambour,
  • Chez Les Petits Rémois, 22 rue Thiers,
  • A l’Opéra 4 cours Jean-Baptiste Langlet.

Sur les marchés

  • Bio du Boulingrin, tous les vendredis en fin de journée,
  • Villers-Franqueux, un dimanche par mois,
  • Gueux, un dimanche par mois,
  • Saint-Thierry, le mercredi après-midi,
  • Fismes, le samedi matin.

Facebook https://www.facebook.com/arbressences/

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire