Week-end gourmand

Flânerie hivernale chez nos producteurs locaux…

L’hiver est rude, ne nous laissons pas abattre !!  Et profitons de ce temps pour nous faire plaisir…

Confiture potimarron-épices La Cuillère et le Pot
Confiture potimarron-épices
La Cuillère et le Pot

Pour commencer, au petit-déjeuner, je déguste  des tartines à la confiture de potimarron-épices, et citron-kombawa de Valérie (La cuillère et le pot), un régal !  Ensuite une tartine de miel de forêt de Patrick (Miellerie de Germaine), douceur sucrée et énergie garantie pour la journée.

Ma pensée du jour…

Pour être heureux, il faut voir des amis et partager un bon dîner. Alors je téléphone à mes copines et rendez-vous est pris pour un dîner.

D’abord, je passe chez Nicolas (Oh la vache !), le roi de la viande maturée.  Je lui demande des conseils pour mitonner une viande.
J’hésite entre une tendre blanquette, une épaule d’agneau au four ou un filet mignon. Tout est de si tentant ! Finalement j’opte, sur les conseils de Nicolas, pour un jarret de veau aux épices, bien fondant, qui mijotera quelques heures.

Jarret de veau aux épices
Jarret de veau aux épices

Puis, je cours chez Benoit Deloffre, au marché du Boulingrin, pour acheter de saines pommes de terre, oignons et quelques légumes.

Pour l’entrée, le foie gras de Martine (La Basse-Cour Gourmande, à Avaux), est l’occasion de faire une balade campagnarde à vingt minutes de Reims.
Ensuite, je roule tranquillement jusqu’à Mardeuil pour acheter le délicieux  saumon fumé de Dominique (Au saumon champenois), il sera parfait pour l’apéro ! Bien sûr, j’en profite pour papoter un instant avec cet homme si sympathique (il ne portait pas son kilt aujourd’hui, il faisait trop froid !).

Indispensable, un cours de pâtisserie Au Piano des Chefs chez Éric, avec Olivier, pour confectionner mon dessert. Pour le pousse-café, je proposerai les biscuits commandés sur la boutique en ligne de Françoise (Biscuithèque & Co). Je craque sur le fondant vanillé ! Et je rajoute au passage, en quelques clics, des biscuits salés pour l’apéro.

Cela ressemble au bonheur…

C’est une journée bien remplie ! J’ai vu mes producteurs et vais faire plaisir à mes amis. Cela ressemble au bonheur… Qu’en pensez-vous ?
Magnifique repas en perspective !!

Alors la semaine prochaine, je me reposerai et irai dîner chez Benoit (La Cav’O Truffes), à l’Auberge des Moissons à Matougues, et en profiterai pour tout réviser sur la truffe ! Avant de la déguster… Mumm !

Puis comme c’est bientôt mon anniversaire, je ferai un crochet chez Séverine (Agathe Plume) à Ville-Dommange pour un joli bijou, ou chez Delphine à Mailly-Champagne (Au détour des pages) pour un beau pied de lampe !

 

Ecrit par

2 Comments

  • Quel,programme Casove! Tu dois apprécier de te poser après avoir tant silloné la région. Ton jarret de veau aux épices me tente bien. J’en sens les effluves jusque chez moi! Ça me donne des idées . Je ne connaissais pas cette créatrice si douée de ses doigts pour plier les pages. Voilà de nouveaux horizons ou thème de ballade. Continuez à nous faire découvrir ce que l’on a sous les yeux et que l’on ne sait pas toujours voir. Bon vent

    • Merci Lala, cela nous fait plaisir de constater que le blog t’a fait découvrir des personnes talentueuses
      et que tu dégusteras bientôt un nouveau plat!
      Nous avons repris la route avec enthousiasme pour continuer à faire de belles rencontres et dénicher de savoureux produits pour nos lecteurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *