La Champagne a du goût
Artisans - créateurs

ANCRAGE 179, du cuir façonné par Amélie DEPART dans la Marne

Amélie DEPART, une artisane, travaille le cuir avec des peaux de vache. C’est une peau facile à façonner. Nous partons à sa rencontre à Congy, une petite commune de la Marne.

Auto-entrepreneuse depuis 2011
Amélie DEPART et son sac-banane

Amélie DEPART et son sac-banane

Cette artiste a toujours aimé customiser des « fringues » ou des sacs. Autodidacte, elle s’exerce à démonter des sacs pour comprendre comment ceux-ci sont confectionnés. Un excellent moyen d’apprendre et de façonner à son tour ses propres créations.

Ainsi elle a fabriqué son premier sac en cuir à l’age de 17 ans.

Poussée et soutenue par sa famille, elle crée son activité en 2011, qu’elle nomme Ancrage 179. Ce nom symbolise son ancrage à la terre champenoise, qu’elle travaille par son activité viticole, associé à sa date de naissance.

Ses premiers modèles sont des besaces souples qu’elle dépose dans des commerces comme le Café des Arts à Vertus. Elle fait le marché de Noël de Châlons-en-Champagne et enregistre un certain succès qui l’encourage. La petite entreprise est lancée …

En 2014 l’inspiration faiblit. Des études en viticulture lui prennent beaucoup de temps et elle décide de faire une pause qui lui sera bénéfique.
Un jour, elle se réveille avec l’idée de nouveaux modèles, rigides et sobres, en tête. Ainsi, sa collection grandit et on la retrouve ensuite invitée chez Décagone, aux Ephémarts (boutique éphémère), ainsi qu’au Marché des Artisans d’Art du Boulingrin de Reims où son travail plaît aux flâneurs.

Vélo très joliment customisé (poignées, selle, sacoche)

Vélo très joliment customisé (poignées, sacoche)

Des créations en cuir découpées dans des peaux complètes

Elle travaille et découpe ses modèles manuellement dans des peaux complètes de vaches françaises de très haute qualité, achetées aux ETS Chadefaux à Paris. Ce noble matériau en 3 mm d’épaisseur a subi un tannage végétal, donc parfaitement sain et naturel. Les nombreuses couleurs offrent à Amélie l’occasion de varier ses créations, de leur donner des reflets différents et également une texture plus ou moins lisse. Alors son imagination galope …

Ensuite elle coud avec du fil Macramé, fil ciré qui ne bouge pas, son fameux point croisé qui fait sa marque de fabrique.

La couture croisée, signature d'Amélie

La couture croisée, signature d’Amélie

 

Du temps, de la dextérité et une certaine force dans les mains sont nécessaires pour donner naissance étape par étape à une pièce unique. Elle choisit des fermoirs ou des lanières différentes selon le style ou la gamme de ses signatures. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur parmi d’autres créations comme les porte-monnaie, cartable-sac, ceintures, bracelets, porte-clé et sac banane.

La Champagne a du Goût porte avec plaisir à l’épaule les créations originales et de belle qualité d’Amélie.
Si vous êtes de passage sur l’île de Ré, vous pourrez peut-être, au coin d’une rue, tomber sur la boutique qui distribue Ancrage 179, mais il y a plus près ! Comme chez  La Femme s’entête  12 rue de l’Université à Reims, dès le mois de septembre.

Possibilité de commande sur mesure.

En novembre, elle exposera à la Villa Collet (La Cité du Champagne) à Aÿ-Champagne.

@ancrage179

Facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire