La Champagne a du goût
Artisans - créateurs

Angélique ZRAK, tissage d’Art, passementerie et design textile dans la Marne

Angélique ZRAK est sparnacienne. Fille de fleuriste, elle a ainsi baigné dans les couleurs, les matières, et sa créativité fut nourrie par tous ces moments vécus au cœur de l’entreprise familiale. Elle partage sa vie entre Paris et Epernay. C’est à la boutique CLOS GALICE à Epernay où elle expose ses créations que nous la rencontrons.

Angélique ZRAK

Angélique ZRAK

Son parcours professionnel

Après son bac, elle intègre en 2004 la prestigieuse Ecole Duperré à Paris, puis poursuit un BTS Design de Mode et obtient un diplôme des Métiers d’Arts en tissage. Elle gagne le prix SEMA jeune de la Ville de Paris en 2009, pour la création de tissages d’exceptions.

Notre artiste en tissage et passementerie travaille ensuite en free lance et parallèlement se forme en toiliste patronnière (dessiner des patrons) au lycée Poiret. Puis viendront un CAP maroquinerie et un CAP tapissier.

Son activité se développe progressivement au sein des Maisons de Haute Couture. Angélique voyage beaucoup, devenue entre autre responsable de collection textile et formatrice, mais elle ne contrôle plus son temps. Ainsi, elle décide un jour de travailler pour elle.

Son entreprise textile

Son envie et sa passion la pousse à créer librement, manuellement autour des matières et couleurs. Elle prend alors un réel plaisir à jouer et à détourner son métier d’art. Elle travaille beaucoup, se forme seule pour atteindre ses objectifs. Parfois, c’est le parcours du combattant pour trouver les fils qui permettront de réaliser ses ouvrages .

Aussi, sans se décourager, elle récupère des fils qui sortent de l’industrie et chine des produits de Haute Couture, souvent jetés ou hors collections, et leur donne une seconde vie. Vive le recyclage ! Ceux-ci lui permettent de confectionner du sur-mesure et de donner à ses œuvres une dimension moderne.

Elle cherche l’excellence en utilisant des matières nobles, additionnant à ses signatures le cuir, le liège, le bois, qu’elle va ensuite façonner avec passion sur ses métiers à bras.

Tissage passementerie

Tissage passementerie

Tissage passementerie avec perles

Tissage passementerie avec perles

 

 

 

Tissage de tissu

Tissage de tissu

Chaque fil tissé devient dans ses mains un joli bijou fantaisie ou trouve sa place au cœur de tableaux, panneaux muraux, coussins ou vêtements. Ainsi son imagination est à la hauteur de ses créations, toutes plus jolies les unes que les autres.

En effet, cette « échantillonneuse d’idées », comme la surnommait une de ses professeures, donne à cet art ancien une dimension moderne, délicate, colorée et poétique.

Et puis quelle belle récompense pour elle d’avoir intégré en 2017 les Ateliers d’Art de France, et d’avoir obtenu le label « Fabriqué à Paris » en 2018 !

La Champagne a du Goût est sous le charme des créations de cette talentueuse artiste. Angélique n’est pas une funambule marchant sur son fil, mais une artiste aux mains de fée tissant des fils à volonté qui seront par-dessus tout admirés.

La transmission pour cette tisserande d’Art

Elle organise des ateliers de couture et tissage pour les enfants de 3 à 11 ans sur Paris. Puis, elle en propose également sous forme d’initiation en Champagne-Ardenne pour les adultes.

« Avec la motivation tout est possible  » nous précise Angélique.

 

Où trouver les créations d’Angélique

Le Clos Galice- La Suite au cœur de la maison de Champagne COLLARD PICARD,
15 Avenue de Champagne, 51200 Épernay
09 83 78 56 53

Empreinte dans le Marais, le concept store des Métiers d’Art
5 Rue de Picardie, 75003 Paris
Ouvert le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 11 h à 18 h

http://angeliquezrak.com/
@angeliquezrakcreation
Facebook : https://www.facebook.com/angeliquezrakcreation/

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire