Champagne-Ardenne, le guide secret d’une région méconnue

Un livre sur la Champagne-Ardenne…

Vous allez dîner chez des amis samedi soir !
Des chocolats, est-ce une bonne idée après les fêtes, pour votre copine qui veut perdre du poids  ?
Des fleurs, c’est du déjà-vu, et rapidement elles feront la tête dans une eau trouble.
Aussi je vous suggère un cadeau original , qui trônera dans la bibliothèque, aux couleurs d’un grimoire et qui sera apprécié par tous…

Au détour d’un rayon de librairie, j’ai ainsi découvert un joli bouquin, agréable par son format, et attirant par son contenu écrit et iconographique :

« Guide Secret de la Champagne-Ardenne »

Guide secret de la Champagne-Ardenne

aux éditions Ouest-France,

Petit guide écrit par Valérie COULET.
En 141 pages, elle nous dévoile un portrait étonnant, rempli d’anecdotes concernant notre région, en 4 chapitres : Vestiges païens et sacrés parfois méconnus, Légendes et traditions, Lieux insolites et mystérieux, et Drames et curiosités de l’Histoire.

Alors je l’ai lu de façon aléatoire. Car chaque sous-chapitre traite d’un sujet en quelques pages : Bayel et sa cristallerie royale, L’empreinte de la famille Pommery, des événements relatés dans Noyés sous les eaux du Der, Amour et Bûcher au Mont Aimé. L’auteur y aborde certaines légendes comme les Dames de la Meuse.

Ainsi, j’ai aimé en apprendre plus sur notre cathédrale et le destin de son Ange au sourire. Au travers des parcours épiques d’hommes et de femmes qui suscitent intérêt et admiration, j’ai découvert l’existence d’un savoir-faire de qualité encore d’actualité .

En fait, on navigue d’un récit à un autre selon son humeur. Puis, on plonge dans les côtés insolites, mystérieux et dramatiques de notre belle région, parfois mal jugée.

L’occasion de s’organiser un week-end à deux ou en famille  pour sillonner et (re)visiter notre territoire de Champagne-Ardenne !

Voilà un cadeau qui plaira à vos hôtes, et vous verrez, les autres viendront avec des fleurs et des chocolats….
Cela dit, un tel cadeau pour une autre occasion fera toujours plaisir…ou achetez-le pour vous!

 

 

Ecrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *