La Champagne a du goût
Reims & alentours

Katia au Pays des Gourmands, une blogueuse culinaire en Champagne-Ardenne

Katia GRIBET

Katia GRIBET

Katia GRIBET, blogueuse culinaire, reçoit notre trio chez elle, là-même où elle pâtisse et cuisine avec passion, parfois à des heures tardives. La Champagne a du goût souhaite présenter les acteurs de notre région qui mettent en avant les produits locaux.

C’est aux côtés de son grand-père agriculteur qu’elle découvre les bons produits. Katia, dès son plus jeune âge, fréquente les marchés locaux afin d’y dénicher les produits de saison, avant de les cuisiner pour sa famille et ses amis, ses premiers fans. La validation de ses plats par sa tribu lui tient à cœur !

Gourmande et passionnée

A l’époque, étudiante, puis surveillante dans un lycée hôtelier, elle économisait  pour se retrouver avec ses amis, une fois par an, dans un restaurant étoilé pour un bon repas. C’est là qu’elle aimait, au gré de ses dégustations, échanger avec les chefs leurs astuces.

Katia s’amuse en cuisine et aime faire plaisir, deux ingrédients incontournables quand on est passionnée !

La gourmandise, elle la partage avec son papa.

Sur la région depuis 7 ans, elle flâne au Marché du Boulingrin, à Reims, à la recherche de pépites comme les légumes de Benoît DELOFFRE. Mais elle aime également se rendre à La Cueillette de Muizon, un terrain de jeu formidable !

Un palmarès culinaire

Elle gagne le concours national organisé chez Zodio en 2015. Puis remporte le concours VITeff Chef à Epernay avec son filet de sole sur fondue de poireaux, coques panées à la farine de lentilles blondes, salicorne et sauce écume au champagne. On en salive déjà en lisant l’énoncé !

Un petit tour à MASTER CHEF, puis direction le concours de la maison de champagne Julien CHOPIN à Epernay. Concours qui visait à mettre en valeur le ratafia. Elle a présenté au jury un ris de veau au ratafia accompagné d’une mousseline de céleri, de mousserons, de billes de navet, d’artichauts poivrade, de mini-carottes et de chou romanesco. Elle est aujourd’hui membre du jury de ce concours.

Dernièrement, Katia a participé à l’émission les ROIS DU GATEAU aux côtés de Cyril LIGNACQuel parcours ! Et de nouveaux projets en perspective…

Ce que notre blogueuse investie recherche dans ces participations est avant tout l’échange avec les autres candidats et avec des grands chefs. Cela lui permet de progresser chaque jour.

Katia au Pays des Gourmands

Notre blogueuse déborde d’énergie. Mère de famille et assistante commerciale à plein temps, elle donne des cours chez Zodio à Thillois (Marne), et chez Melle Gourmandise à Saint-Dizier (Haute-Marne). Mais elle anime également depuis 4 ans un blog dans lequel elle partage ses recettes avec d’autres gourmands. Son credo : raconter une histoire au travers d’un plat, avant de le présenter esthétiquement, mais surtout transmettre aux autres ! Selon notre « cheffe », tous les sens sont en éveil lorsque l’on cuisine. D’abord, la préparation autour de joyeux bruits et le toucher, puis le plaisir des yeux, l’odorat, et enfin l’apothéose, le goût !

Katia s’inspire parfois de techniques au cœur des livres de cuisine, mais ne suit jamais une recette. Son imagination et ses goûts la guident.

Elle participe actuellement au Défi pâtissier, un concours organisé par Christophe ROUSSEL  pour la revisite d’un fraisier. Elle a baptisé et décrit avec des mots gourmands sa création : le Roller fraises/fenouil, composé d’une génoise à la vanille, chablonnée au chocolat blanc, punchée au sirop de fenouil et pointe de pastis, roulée avec une gelée de fraises, une crème mousseline au fenouil, carpaccio de fraises et fleurs à la pâte d’amande. Tout un programme ce Roller, Katia !

 

Roller fraises-fenouil

Roller fraises-fenouil

Vous pouvez voter pour son gâteau original jusqu’au 31 mai (une erreur s’est glissée sur le site du concours, il est appelé Rollet).

Elle est également chef à domicile, et peut vous préparer un délicieux dessert sur commande.

La Champagne a du goût s’est régalée au pays des gourmands en dégustant des douceurs chocolatées qui sortaient tout juste du four !

 

Moelleux au chocolat

Moelleux au chocolat, nos petites gourmandises !

 

Son site : katiaauapysdesgourmands.fr

@katiaaupaysdesgourmands

Page Facebook

 

 

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire