La Champagne a du goût
Producteurs

La Basse-Cour Gourmande, dans les Ardennes

Avis aux amateurs de foie gras de canard champenois, il est bon, et même très bon !

Quelques bocaux de La Basse-Cour Gourmande

Quelques bocaux de La Basse-Cour Gourmande

Ce mardi 25 octobre, nous arrivons enfin à Avaux (Ardennes), avec un peu de retard.
Se perdre à quelques kms de Reims peut vous sembler curieux, et bien nous n’y sommes pour rien. Ce fameux GPS (du masculin un GPS, s’est montré capricieux, son sens de l’orientation était quelque peu brouillé, mais c’était sans compter sur la gente féminine et son sens de l’orientation) et nous voilà aux portes de la Basse-Cour Gourmande bien « bottées » cette fois !

Martine BEGUIN nous reçoit chez elle, et nous conte leur histoire d’éleveurs passionnés autour d’un bon jus de pomme maison.

Leur passion actuelle : un canard, le Mulard (la star du foie gras français).

Celui-ci est le seul canard que l’on peut gaver.
Les canards élevés en plein air, arrivent à 14 semaines, et proviennent de Pouru-Saint-Rémy (dans les Ardennes).
Durant 13 jours nos « anatidés » sont gavés traditionnellement avec du maïs entier du terroir préalablement ramolli dans l’eau.
C’est monsieur qui s’en occupe.
Madame, elle, œuvre au laboratoire et en cuisine.

Tout est fait dans la plus noble tradition, afin que ces animaux ne soient pas stressés donnant ainsi un foie gras de qualité. Nos éleveurs sont soucieux de proposer des produits artisanaux, préparés sans colorant ni conservateur.

Nous avions eu l’occasion de goûter leur foie gras ainsi que leur confit de canard et comme nous sommes des becs fins, nous avons récidivé.

Nous avons savouré des rillettes pur canard, du pâté de canard, du pâté de canard au foie gras, du pot au feu de canard, du cassoulet. Tout cela pas le même jour, bien entendu !

Fois gras, plats cuisinés... de La Basse-Cour Gourmande

Fois gras, plats cuisinés…

Tous ces produits ainsi que des volailles prêtes à cuire sont en vente directe à la ferme.

« Oubliez le GPS, prenez la direction de Vervins puis suivez les pancartes vous indiquant Avaux, vous irez plus vite » !

Mme BEGUIN est toujours présente sur le marché d’Avaux le 2ème vendredi de chaque mois.
Retrouvez toute son actualité et tous les événements auxquels elle participe sur son site : http://www.bassecourgourmande.fr/marches-salons/ .