La Champagne a du goût
Producteurs

La bière ORJY, artisanale et locale, à Juvigny dans la Marne

GPS de La Champagne a du goût programmé pour Juvigny, nous allons à la rencontre de Nathalie PLOYART qui, en binôme avec son époux, a créé la bière ORJY. C’est donc au cœur de leur brasserie artisanale que nous nous installons autour d’un bon jus (café pour les unes, jus de pommes maison pour les autres).

Nathalie PLOYART, bière ORJY

Nathalie PLOYART

 

Nathalie, après avoir travaillé durant des dizaines d’années dans l’agroalimentaire, est enthousiaste à l’idée de se reconvertir : pourquoi ne pas créer de « bonnes mousses » ? C’est un pas symbolique que de passer d’un brasseur amateur à un brasseur professionnel. Alors, ils se lancent à deux dans l’aventure. Jacques suit une formation à Douai dans le Nord, et se perfectionne dans le brassage et l’hygiène avant de former son épouse. Puis ils acquièrent une grange (en terre battue et dans son jus), et les travaux terminés, ils ouvrent brasserie et bar dans un lieu convivial et insolite.

L’ORJY, Bières & Tentations
Le coin Producteurs locaux de la brasserie Orjy

Le coin Producteurs locaux

C’est la contraction de OR (orge) et JY (lieu de production). La société Bières & Tentations, les tentations étant les produits locaux artisanaux de la région proposés à la vente à la brasserie (miel, jus de pomme, terrines, pâtes…), voit enfin le jour fin 2015.

Jacques, ingénieur en maintenance et artisan de l’ombre, veille sur cette boisson si précieuse en élaborant des recettes avec précision. Il choisit donc la couleur, l’amertume et le goût. Avec savoir-faire et dans la tradition, il gère le brassage, l’ébullition, la fermentation et le refroidissement.

Nathalie, elle, est aux commandes de la commercialisation, des livraisons, et orchestre également les événements. Mais avec sa touche féminine, elle aime aussi brasser et rechercher la recette qui répondra à une demande particulière.

 

Notre couple « à la ville comme à la brasserie » ne manque pas d’énergie. Ils proposent une gamme de 6 bières (blonde, ambrée, blanche, triple, 4 céréales, brune). Certaines sur-mesure, ils jouent avec des malts, des houblons, des épices, des condiments. Elles existent en bouteille de 33 à 75 cl jusqu’au fût de 30 litres, toutes appréciées des connaisseurs.
Il y a possibilité de louer les tireuses.

Présentation pour cadeaux de la gamme bière Orjy

Présentation pour cadeaux

 

Nathalie est fière de vendre le produit, brassé avec rigueur et exigence, de son époux et d’avoir imaginé ce projet de production artisanale et locale ensemble. D’ailleurs la brasserie va s’agrandir en superficie cette année !

Une belle ambiance

La brasserie se transforme en un bar chaleureux, proposant des jeux de société les vendredi et samedi soir. Des événements comme des soirées-concerts ou la diffusion d’un match fédèrent les amateurs d’ambiance « pub » de Juvigny et des environs bien élargis.

Nous avons fait notre marché et depuis la dégustation en famille ou entre amis a remporté un franc succès !

Petit poème sur la bière Orjy !

Petit poème sur la bière Orjy !

1 ruelle de la Gravière
51150 Juvigny
06 70 74 54 91
Ouverture : vendredi de 15h à 22h (2h lors de soirée à thème),
samedi de 10h à 13h30.
Visites de groupe possible sur rendez-vous.

Site internet: http://www.bieresettentations.com/

La Saint-Patrick sera fêtée ce 16 mars 2019 !
Festival Moisson Rock du 29 au 1er juin à Juvigny.
Les Portes Ouvertes ont toujours lieu à la mi-septembre, cette année le 14-15 septembre.

Où trouver la Biere ORJY

Sur place à la brasserie à Juvigny,  aux magasins de produits locaux  Sacrés Fermiers, O’Producteurs, la Ferme du Centre à Chalons, ou les 400 Coups à Châlons-en Champagne, 1001 Bières à Cormontreuil,  la Maison de la Bière à Reims, dans les commerces , bars et restaurants.

Claude Frisoni écrit « Bière qui mousse amasse foule ». C’est chose faite chez Bières & Tentations !

 

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire