La Cav’O Truffes… de la Champagne

Notre escapade de ce mardi nous conduit à quelques kilomètres de Reims :
à la CAV’ O TRUFFES à Matougues.

C’est Benoît, le maître des lieux, et son fidèle compagnon Honey qui nous accueillent.
Honey, chienne labrador de couleur chocolat âgée de 5 ans et « chien truffier », et Benoît forment un duo, dans la vie comme dans la truffière.

Notre hôte est la 7ème génération d’agriculteurs. Mais il a un rêve, celui de se lancer dans l’univers de la truffe. Tombé dans son chaudron en 1998, c’est en 2001, après une formation, qu’il lance son projet.
Planter une truffière. Puis récolter de septembre à décembre la Tuber incinatum, truffe de Champagne à la chair chocolat, veinée de blanc et à la peau noire.

Truffes de Matougues
Truffes de Matougues

Cette truffe aux arômes subtils de végétaux, noisette, beurre et pain grillé est son trésor.

L’arbre, le chien et le maître : association incontournable pour que la symbiose opère !

Dame nature n’est pas toujours généreuse. Il faut du temps (dans les 2 sens du terme), du talent, mais surtout de la patience.
Ce champignon aux saveurs uniques met de longs mois à se développer. On le trouve entre 3 et 5 cm de profondeur sous terre, entre les racines d’un arbre ou à un arbuste hôte. Alors, avant de le mettre en valeur dans l’assiette et délecter les papilles, les deux complices passent de longues heures à deux.

La truffière de Matougues
La truffière de Matougues

Durant la chasse, le maître motive son compagnon à 4 pattes. Pour lui faire plaisir, il va arpenter le tunnel de verdure. Sous les hêtres, noisetiers, charmes, chênes, pins noirs et tilleuls, il va dénicher délicatement le diamant noir .
Ainsi chaque chasse est un moment de complicité.

Les lieux

Benoît a fait de sa Cav’O Truffes un lieu convivial et unique. Des tableaux magnifiques vous font découvrir cet univers remarquable : le cycle conduisant à la formation du champignon.
Au centre de la pièce, une sculpture argentée suspendue représentant les racines d’un arbre truffier. Elle est l’oeuvre de Thierry Kayo et de Michèle Houël, respectivement sculpteur et plasticienne troyens. Une façon ludique et esthétique de vous expliquer comment la Tuber incinatum se développe.
Puis c’est dans un petit film que vous découvrirez les deux acolytes lors d’une chasse aux truffes.

Atelier culinaire de La Cav'O Truffes
Atelier culinaire de La Cav’O Truffes

Benoît et sa sœur (car c’est encore une belle histoire de famille !) organisent également des ateliers culinaires dans ce lieu « truffement bon ».

Et une  boutique vous propose les excellents produits maison (le beurre truffé, un délice…) ainsi que des produits régionaux.

 

La Cav’O Truffes, c’est aussi l’Auberge des Moissons. Elle vous accueille pour des repas dans un cadre campagnard et chaleureux, proposant un menu spécial « truffe » de septembre à décembre (et pas loin de Reims…).

Retrouvez la Page Facebook et le site de la famille Jacquinet.

03 26 70 88 56
8, route Nationale – 51510 Matougues

Et pour les amateurs, marché des producteurs pays de Matougues tous les premiers samedis de chaque mois de 8h30 à 12 h.
Marché spécial Noël le 22 décembre !

Ecrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *