La Champagne a du goût
Producteurs

La Chocolaterie Champenoise de Frédéric LEFEVRE, à Saint-Brice-Courcelles dans la Marne

 

La Chocolaterie Champenoise

La Chocolaterie Champenoise

 

Quand certains, après les fêtes, se concentrent sur des soupes et autres repas détox, La Champagne a du goût décide, elle, de vous présenter de nouvelles gourmandises. Celles de Frédéric LEFEVRE, chocolatier, biscuitier, confiseur. Il a élu domicile dans une jolie boutique depuis le 20 novembre 2018 à Saint-Brice-Courcelles, tout près du magasin Leclerc.

De l’enfant au Champion de France de dessert

C’est à l’âge de 12 ans, en roulant des pains au chocolat durant ses vacances chez son tonton, qu’il décide de devenir pâtissier-chocolatier. Après ses études, il va faire ses armes en tant que pâtissier-chocolatier au cœur de célèbres maisons. Cela va le conduire à poursuivre un tour de France initiatique. Il va de Divonne-les-Bains, en passant par le Château-de-Gilly, en Bourgogne. Puis se perfectionne auprès de Bruno PASTORELLI, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier, alors Chef Pâtissier en poste à l’Assiette Champenoise. Puis, à l’Hôtel du Palais à Biarritz (ancienne résidence impériale), ou encore plus récemment au Grand Cerf à Montchenot. On le retrouve aussi assistant de formation à l’ENSP (Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie à Yssingeaux) et y rencontre les plus grands pâtissiers du métier comme Pierre HERME, Yves THURIES ou Christophe FELDER.

Frédéric LEFEVRE

Frédéric LEFEVRE

 

Et puis, il décroche  le prix de Champion de France du dessert en 1997. Un concours prestigieux et présidé cette année-là par le célèbre pâtissier Philippe CONTICINI.

Installé dans sa première boutique à Châlons-en-Champagne pendant 7 ans, il décide de déposer ses bagages remplis de chocolats et autres gourmandises sucrées à Saint-Brice-Courcelles, à côté de Reims.

Il  découvre cette boutique et mettra un an pour aménager ce lieu, voulu très lumineux et accueillant. Frédéric a fait travailler 40 entreprises locales pour ce projet de chocolaterie, et a effectué une partie des travaux lui-même.

Des gourmandises fabriquées avec des produits naturels et une gamme de chocolats sans aucun colorant

Les pralinés déclinés noix de coco, noisette, coriandre, amande, fleur de sel de Guérande, crêpe dentelle, 4 épices, pistaches, sont délicats et savoureux.

Les ganaches et mariages, framboise, passion-miel, café, Earl Grey, citron, caramel-fleur de sel, tonka, crêpe dentelle et cannelle, ne sont que douceurs aux saveurs généreuses au palais.

Dixit Frédéric : « nos chocolats sont le résultat d’une longue expérience issue des grandes maisons ». Ils sont sobres et préparés avec des pures pâtes de cacao de grands crus. Les ingrédients sont choisis avec exigence et travaillés avec passion et respect.

Autre corde à son arc, ce chef pâtissier propose une large gamme de biscuits : cookies au chocolat blanc et noir, finettes de Saint-Louis (biscuit croustillant à base de noisettes), sablésfinanciersmeringues pistache ou coco, biscuits à base de céréalespâtes de fruits, tablettes de chocolats aux 10 saveurs, et plus récemment des caramels fabriqués avec des recettes à l’ancienne. Sans oublier des macarons !

Frédéric LEFEVRE, pâtissier-chocolatier-confiseur.

Il  nous a présenté trois de ses 7 salariés, Maxime, Brice et Tressy avec beaucoup de simplicité.

Ensemble, ils partagent leurs idées et confectionnent des produits nobles en petites quantités de façon artisanale. Ceci permet de renouveler leurs gourmandises et garantir une fraîcheur exceptionnelle aux produits, présentés dans des emballages sobres aux étiquettes pétillantes.

Sobriété de la boîte

Sobriété de la boîte

Ici règne un esprit de famille, une véritable cohésion de groupe qui leur permet d’œuvrer chaque jour ensemble.

Frédéric est une personnalité attachante et passionnée, animée par de nombreuses idées et projets. Perfectionniste, il se remet sur l’ouvrage tant qu’il n’a pas trouvé la saveur qu’il recherche.

Transmission

Notre chocolatier organise des ateliers de formations au sein de sa boutique. Mais il est également formateur et consultant « free lance » pour l’ ENSP, école présidée par les grands chefs  DUCASSE et THURIES.

Un futur projet l’occupe en ce moment : celui de faire visiter son entreprise, d’ouvrir un musée voué à la fabrication du chocolat ainsi qu’une salle d’exposition pour des talents de Champagne-Ardenne.

Belle rencontre avec un Chef attaché à de belles valeurs que nous partageons.

Petite confidence

Il est « fan » de cakes sucrés, enfin surtout ceux de sa femme qui le surprend toujours, et il adore !

Horaires
La boutique est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h.
Le samedi non stop de 10h à 19h.

8 rue du Mont César
51370 Saint-Brice-Courcelles
09 67 12 08 40

Et sur le marché du Boulingrin le samedi matin à Reims…

Frédéric LEFEVRE au marché du Boulingrin

Frédéric LEFEVRE au marché du Boulingrin

 

Facebook : https://www.facebook.com/chocolateriechampenoise/

Instagram : #chocolaterie.champenoise

Site actuellement en construction : https://www.chocolaterie-champenoise.com/

L'entrée de la boutique !

L’entrée de la boutique !

Histoire du Chocolat 

 

 

2 Commentaires

  • Reply
    Lamirand
    9 février 2019 at 9 h 43 min

    Bonjour
    Je souhaiterai connaître les dates de vos ateliers.
    Bien cordialement

    • Reply
      Veronique Chalons
      9 février 2019 at 11 h 37 min

      Bonjour,
      Merci tout d’abord pour votre message et tout l’intérêt que vous portez à notre site la champagneadugout.com et à la Chocolaterie Champenoise.
      Vous trouverez ci-dessous l’adresse et numéro de téléphone de la chocolaterie.
      Cela serait vraiment gentil si vous leur disiez que vous venez suite à l’article publié sur notre site.
      Très cordialement
      Caroline, Sophie, Véronique

      8 rue du Mont César
      51370 Saint-Brice-Courcelles
      09 67 12 08 40

Laisser un commentaire