La Champagne a du goût
Producteurs

La Cidrerie de Warnécourt dans les Ardennes

En route pour les Ardennes, à la découverte de la Cidrerie de Warnécourt de la famille PAVY, installée à présent à Barbaise.

Cette entreprise familiale, près de Charleville-Mezières, travaille sur un terrain argilo-calcaire qui, combiné à un savoir-faire et des plantations de pommiers à cidre, permet d’obtenir des breuvages cidricoles de très belle qualité.

Ce patrimoine, transmis de père en fils depuis 15 ans, couvre plusieurs hectares de pommiers et un peu de poiriers, sur cet ancien terroir exceptionnel. L’exploitation de vieux arbres leur permet de replanter de nouveaux vergers et ainsi de pérenniser et conserver à celui-ci ses lettres de noblesse. Père et fils sont fiers d’être, au travers de leurs produits, des ambassadeurs de choix du terroir ardennais, valorisant des produits qualitatifs.

Production, transformation et distillation sur place

C’est en juin 2014 que Xavier, le fils, après une formation spécifique et de nombreux stages en France et à l’étranger, développe la transformation puis la distillation. Ainsi ils aménagent un bâtiment de 240 m2 de cuverie, embouteillage et un magasin de vente directe.

Après la récolte et le mélange d’environ 20 variétés de pommes, celles-ci sont lavées, broyées. Elles fermentent ensuite 5 à 6 heures dans une cuve. Puis, les bouteilles de cidre sont stockées 1 an avant la commercialisation. Les flacons sont ornés d’une capsule et d’une coiffe esthétique.

Le cidre brut

Le cidre brut

Le cidre demi-sec

Le cidre demi-sec

 

Les cidres demi-sec ou bruts obtenus sont naturels, sans colorant, sans conservateur ni rajout de gaz carbonique. Un régal pour les papilles !

Xavier et son papa, après l’acquisition d’un alambic datant de 1951, ont l’initiative en 2016 de proposer une large gamme de spiritueux, comme des vodkas aromatisées (vodbroska) ou gin ardennais. Un whisky est en préparation…

Leurs produits sont élaborés à base de leur propre production d’orge et de seigle.

D’autres produits élargissent la gamme

Des jus de pomme, ratafia, soleil des près, cerisette, festif de rhubarbe. Ils proposent également du poiré, ainsi que des digestifs (principalement des liqueurs de fruits).

Aperçu de la gamme d'alcools et de spiritueux de Xavier et Claude

Aperçu de la gamme d’alcools et de spiritueux de Xavier et Claude

 

La Champagne a du Goût vous invite donc à découvrir tous leurs produits, sans sucre ajouté, 100% ardennais, sur leur site.

Le Domaine des Crayères a mis leurs jus sur sa carte.

Où trouver leurs produits :

– sur leur site internet www.cidrerie-de-warnecourt.fr/contact , mais également en vente directe sur rdv,
– sur les marchés de producteurs de Charleville, Launois-sur-Vence, Givet et Renwez,
– chez Piquet’s à Reims et Carrefour,

Ils seront également au Village Gourmand, les 13-14-15 et 20-21-22 décembre, sur la parvis de la gare SNCF de Reims.

 

 

 

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire