La Champagne a du goût
Artisans - créateurs

La Coutellerie Champenoise, à Reims

 

C’est en plein centre de Reims, à la Coutellerie Champenoise, que La Champagne a du goût a rendez-vous avec Fabien BOURLY.

Fabien BOURLY

Fabien BOURLY

 

Le maître des lieux nous accueille au cœur de sa boutique aux allures de loft. Issu d’une famille d’artisans en ferronnerie d’art, il est tombé dans le pot d’acier tout jeune et aimait fabriquer des couteaux avec les outils familiaux.

Ouvert en 2004, son atelier va grandir au rythme de ses créations et ambitions. Il installe sa superbe boutique au 30 de la rue Colbert à Reims en 2014. Dès que vous poussez la porte de cette adresse, vous découvrez un univers scintillant, les murs sont ornés de couteaux rutilants. C’est également la caverne d’Ali-Baba des amoureux de la cuisine (casserolerie, cisellerie, petit électroménager...). L’acier et le bois conjugués mettent en valeur le lieu.

La boutique rue Colbert à Reims

La boutique rue Colbert à Reims

 

Fabien a « un couteau d’avance »

L’âme de ce sportif est également à l’image de son entreprise. Il aime les challenges et devient l’un des premiers fournisseurs de couteaux. Il est, en effet, la référence du couteau haut de gamme en France ! Fabien possède deux autres boutiques, à Paris et au Touquet.

Ce jeune entrepreneur a su bâtir sa notoriété et mettre en avant son savoir-faire artisanal sur internet et au delà de nos frontières. Sa réputation est à la hauteur des lames qu’il façonne, bien aiguisée et en acier.

Ses couteaux sur les tables champenoises

Les créations sur-mesure de Fabien et son équipe mettent ainsi en valeur les signatures et les tables de la région (L’Assiette Champenoise, Le Foch, Le Millénaire, Le Royal Champagne). Une empreinte différente pour chacune, celle qui correspondra au mieux à l’identité du Chef et du lieu. Il y a aussi l’Ardennais, le Champenois, Le Marnais. Des mariages entre la fibre de carbone, la fibre de verre lamée et collée, le bois et l’acier suédois.
« Déguster un plat avec un très bon couteau vous apporte toujours un plaisir inoubliable » dit Fabien.

De la Haute Couture et du Sur-Mesure

Tout d’abord, nous découvrons les couteaux japonais, de cuisine, qui sont coulés dans un acier très technique. Ceux-ci sont tout simplement incroyables et confèrent une découpe minutieuse, révélatrice de la rigueur et de l’exigence des japonais pour leur cuisine (délicatement découpée pour manger sans couverts). 

D’autres couteaux ont des manches en chêne de barrique ou matériaux composites. Chacun sera pensé pour que la lame ne touche pas la nappe, un équilibre parfait entre la dimension et le poids pour assurer une mise en main exceptionnelle. Vous pourriez concevoir votre couteau avec le bois de l’arbre de votre jardin ! Tout est possible.

Enfin, une étroite collaboration entre Thiers et la Coutellerie Champenoise permet que, chaque jour, des couteaux de très belle qualité soient proposés aux consommateurs, collectionneurs ou chasseurs. Il y en a pour tous les budgets.

Fabien a crée un sabre unique offert au Maire de Nagoya à Reims, lors du jumelage Reims-Nagoya en 2018. Il souhaite ainsi « démilitariser » cet objet pour que le sabrage de nos plus belles bouteilles champenoises retrouve ses lettres de noblesse.

C’est donc une adresse incontournable à Reims pour acheter LE COUTEAU ou pour faire un cadeau.

« Un couteau est un objet qui se transmet, et qui racontera quelque chose de vous ou de votre famille ; il sera un souvenir éternel. »

 

Sur la toile, retrouvez les 14 sites de La Coutellerie Champenoise  : https://www.coutellerie-champenoise.fr/
En voici quelques uns :
couteaux box
couteaux suisse
couteau japonais
Ciseaux
Couteaux de cuisine
Coutellerie-Bourly
Casseroles et poêle

Facebook : https://www.facebook.com/CoutellerieChamp/
@coutellerie_champenoise

30 rue Colbert
51100 Reims
03 51 00 10 73

 

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire