La cueillette de La Pompelle, à côté de Reims

La Champagne a du goût part à La Cueillette de la Pompelle rencontrer Alexandra et Anthony, frère et sœur complices qui nous accueillent avec le sourire. Tous les deux, aidés par leur beau-frère, gèrent ce lieu d’environ 8 hectares.

Esprit de famille
Alexandra et Anthony MICHAU
Alexandra et Anthony MICHAU

Anthony, après des études agricoles, décide avec l’aide d’un maraîcher, ami de la famille, de créer cette cueillette. Alexandra, puis son mari, le rejoignent quelques années plus tard et depuis ils ne cessent d’agrandir le domaine. Thomas, un jeune stagiaire, fait partie également de la « team » et sera bientôt salarié de l’entreprise. Il en faut des bras, des jambes, et de l’énergie pour exploiter ces étendues face à la Montagne de Reims !

C’est en pleine terre

Et au gré des saisons, que les différents fruits et légumes (haricots, fraises…) poussent sur le domaine. Soucieux de l’environnement, le mode de culture est ultra-raisonné, nous précise Anthony.

"<yoastmark

L’achat de grandes serres leur permet, en complément, de produire en pleine terre tomates, courgettes, piments, carottes, potirons (si l’automne pointe son nez !), choux, et butternuts. Ce sont des variétés rustiques, donc résistantes, ne nécessitant pas de traitement ou bien seulement désherbées avec une bineuse.

Mais leurs serres ne sont pas chauffées, donc impossible de trouver de la tomate en plein hiver. Nous devrions tous suivre le cycle de Mère Nature en ne consommant que des légumes de saison !

Brouettes de la cueillette
Les brouettes indispensables

La gamme est XXL. Toute l’année, vous pourrez donc faire votre cueillette avec un sécateur, un panier ou une brouette, au choix. Des brouettes pour les enfants sont également à votre disposition, et cela 7 jours sur 7, d’avril à octobre. En hiver, vous pourrez vous servir directement au magasin si le froid décide de s’installer, mais vous pouvez toujours cueillir vos légumes. Cela dit, Anthony nous assure que très souvent les champs sont plutôt déserts à cette période. Quoi qu’il en soit, en toutes saisons, il vous faudra, afin de respecter les plantations, suivre les indications sur les panneaux pour vous servir.

Panneau indicateur pour la cueillette
Panneau indicateur pour la cueillette

Sinon, toute l’année, ils proposent leurs légumes en vente directe dans leur magasin.

Les producteurs de Champagne-Ardenne présents dans leur magasin
Magasin de La Cueillette de La Pompelle
Petit aperçu du magasin !
Laitages et charcuterie
Quelques laitages et charcuteries

Nous sommes heureuses de constater que des produits locaux comme Les Nominettes, Le Pressoir Gourmand, Les bières La Margoulette…, que nous avons eu à cœur de vous présenter lors de nos récits précédents sur notre site, sont en vente à la Cueillette. Vous pourrez vous approvisionner également en viande, volailles, bœuf, porc d’Antan, ou encore canard, charcuteries, œufs, fromages (d’un grand affineur) et produits préparés. La liste exhaustive est consultable sur leur site internet.

Tomates gorgées de soleil
Tomates gorgées de soleil
Plans de salades
Plans de salades

Les légumes de La Cueillette de la Pompelle sont également sur les tables de la région comme La Table Amoureuse, Les Cornichons, Le Continental, Le Petit Comptoir,  Le Cheval Blanc à Sept-Saulx. La liste est longue ! Alors, quelle satisfaction de savoir que nos restaurateurs donnent la préférence à nos producteurs de la région !

Des commandes sont possibles sur le site et à retirer sur place, rubrique DRIVE.

Horaires d’ouverture

Lundi : 14h-19h
Mardi : 14h-19h
Mercredi : 9h-12h et 14h-19h
Jeudi : 14h-19h
Vendredi 14h-19h
Samedi : 9h-12h et 14h-19h
Dimanche : 10h-12h et 15h-18h

Anthony et Alexandra vous accueillent pour le Week-End de la Fraise chaque année, début juin.

Retrouvez de nombreuses infos sur leur site lacueillettedelapompelle.com

Page Facebook bien tenue à jour …

Nous en avons profité pour peaufiner notre bronzage , il faisait si beau et si chaud !

 

Ecrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *