La Ferme de Beaugilet à Ventelay (51)

Brigitte RAVERDY, toujours souriante !
Brigitte RAVERDY, toujours souriante !

La Champagne a du goût avait fait la rencontre de Brigitte RAVERDY au marché Arts et Terroir de Villers-Franqueux. Sa personnalité volontaire et très attachante nous avait plu. Nous avons donc décidé de lui rendre visite sur ses terres, à Ventelay, dans la Marne, pour découvrir son environnement, son savoir-faire traditionnel et ses produits laitiers.

Confectionner des produits laitiers de qualité

Brigitte, après avoir travaillé durant 5 ans dans une maison de santé, puis cuisinière aux Ateliers de la Forêt, rejoint son mari GG (Gérard) afin de s’occuper de la traite des vaches et ainsi transformer le lait en produits laitiers finis.

Fromage blanc, fromages frais aux herbes ou aux noix, crème fraîche
Fromage blanc, fromages frais aux herbes ou aux noix, crème fraîche… mmmh… que du bon !

Avant de reprendre l’exploitation familiale, elle a suivi une formation agricole à Châlons-en-Champagne. Depuis, elle se spécialise en suivant régulièrement des modules professionnels de transformations laitières dans le nord, à Le Quesnoy. Ce qui lui apporte un sérieux savoir-faire. Fabriquer des yaourts, faisselles, fromage blanc, ou encore du fromage à tartiner aux herbes ou aux noix, des riz ou semoules au lait, demande beaucoup de rigueur et d’exigence. En effet, le lait est un produit fragile qui demande chaque jour précision et vigilance.

L'operculeuse pour les pots de yaourt
L’operculeuse pour les pots de yaourt
Du producteur au consommateur

Vous pouvez lui acheter son lait en direct à la ferme. Ses 8 vaches Montbéliardes sont nourries exclusivement avec le foin de prés : du trèfle, de la luzerne, et de l’escourgeon écrasé, production des parcelles cultivées par Gérard. Elle gardent leurs veaux pour avoir une belle production de lait, mais parfois la nature fait que le lait est moindre. Il faut avant tout nourrir son petit !

Du lait en bouteille, des yaourts et autres produits laitiers

C’est le cap que s’est fixé Brigitte, laissant la traite à son mari. Certes, elle ne dort pas beaucoup mais tient à proposer des produits de qualité à ses clients. D’ailleurs, elle a créé le Calinou, fromage blanc lissé avec un puits de confiture et de la crème fouettée dessus, avant d’être délicatement sucré. Nous vous laissons imaginer la saveur, un régal ! Il est très demandé par les habitués.

Quelques parfums des yaourts de Brigitte
Quelques parfums des yaourts de Brigitte

Elle propose une gamme variée de délicieux yaourts aromatisés : à la châtaigne, clémentine, figue, poire, noix de coco, fraise, ananas, pistache ou praliné, vanille et bien d’autres.
Tous aussi goûteux et onctueux les uns que les autres !

 

 

Brigitte nous confie que cette activité est gratifiante et qu’elle est heureuse de fabriquer de bons produits presque à la demande. La Champagne a du goût lui tire son chapeau pour son courage, sa détermination et sa gentillesse inoxydable !

Un scoop : elle livre son lait à Monsieur HERBIN, charcutier-traiteur MOF (Meilleur Ouvrier de France) à Reims.

L’agenda chargé de notre infatigable Brigitte 

– Le mardi après-midi à Bourgogne,
– Le mercredi, Brigitte est à Merfy et Pouillon pour des livraisons de commandes internet,
– Le jeudi au marché de Cormontreuil, place de la République,
– Le samedi matin au marché de Fismes,
Au marché d’Avaux le 2eme vendredi de chaque mois,
Au  marché Art et Terroir de Villers-Franqueux, sur le parking du champagne Charles Heston, le 2ème dimanche de chaque mois.

Elle participe à La Ruche qui dit Oui de Faverolles-et-Coëmy et de Soissons.
Prochainement, La Ferme de Beaugilet participera au marché de Noël de Brimont le 18 novembre.

Brigitte RAVERDY
La Ferme de Beaugilet
51140 Ventelay
06 11 60 37 26

 

 

 

Ecrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *