La Champagne a du goût
Reims & alentours

LE SHED, brasserie, bar-restaurant et lieu culturel à Reims

Rémoises, rémois, nous vous annonçons l’ouverture du SHED le 30 avril, 49 rue Gosset à Reims !
Veille du 1er mai, une aubaine pour ceux qui souhaitent découvrir le SHED.

Un peu d’histoire

Le SHED s’installe dans une ancienne cité ouvrière qui existe depuis 1870. Elle fut détruite durant la Première Guerre Mondiale, puis reconstruite en 1920. Ce bâtiment fut également le fief de Flonic Schlumberger  jusqu’en 1986, date à laquelle l’usine ferme ses portes. C’est en 2013 que l’entreprise Freinrail, spécialisée dans la construction de matériel ferroviaire, s’installe au sein de ce lieu. Aujourd’hui, parce que faire vivre le patrimoine industriel lui tenait à cœur, c’est dans ce lieu industriel de 1500 m2, et  dans une zone en plein essor, que notre jeune brasseur rémois Yves LEBOEUF a déposé ses cuves.

Yves

Fils d’oenologue, Yves fut éduqué au goût très jeune. Il acquiert une mémoire olfactive pointue auprès de son père. Il aurait pu continuer son chemin dans le domaine du vin, mais il a préféré tracer sa route vers d’autres horizons.
Après des études dans l’agroalimentaire en recherche, développement et création (son domaine de prédilection), il se spécialise dans la bière. En effet cette boisson permet une multitudes de créations aromatiques. Il exerce avec beaucoup de responsabilité et d’envie au cœur de grandes maisons comme la fameuse bière CHOUFFE, une institution en Belgique. Puis direction la Suisse chez Bières FRANCHE MONTAGNE, et enfin le Brussels Bier Project. La création étant son credo, il va côtoyer des maîtres brasseurs scandinaves, anglais, japonais et français.
Quel parcours enrichissant ! Durant lequel il va voyager, se former, brasser, échanger, développer son réseau.

La jolie bière blonde du SCHED

La jolie bière blonde du SCHED

 

Revenir sur Reims, là-même où le projet avait germé dix ans auparavant, auprès de son entourage, lui tenait à cœur. C’est chose faite aujourd’hui. Sans cesse en quête d’évoluer, il va rencontrer Jazzus Production à l’événement Bière Social Club (bar et bières éphémères).
C’est dans ce cadre qu’il crée une communauté. Et comme il le ferait pour sa bière, il va brasser avec passion son tissu relationnel auprès des acteurs incontournables de la Champagne. Tous souhaitaient poser leurs bagages autour d’un projet commun. Chacun dans sa bulle, et à la façon d’un puzzle, le projet prend forme, imbriquant chaque savoir-faire avec cohérence.

Une belle addition de savoir-faire

C’est au fil de ses rencontres avec ses acteurs comme JAZZUS PRODUCTION, LES SYNERGIES CREATIVES (conseil en stratégie de communication événementiel), AU LOCAL (restauration), LA PRODUCTION REMOISE (projets photographiques et réalisation de films) et STUDIO PLANDA (architectes), que le projet « mousse » et devient un lieu unique à Reims.

Des espaces pour un terrain de jeu culturel et gastronomique

La production brassicole : des bières artisanales brassées sur place à la façon d’un vin pour sublimer les plats proposés à la carte.

Une salle de concert, coordonnée par Jazzus Production, d’une grande capacité, proposera des programmations autour du Jazz, Soul, Funk. Ce lieu atypique pourra être loué également pour des événements d’entreprises et sera géré par les Synergies Créatives.

Le Brewpub est un lieu idéal pour déguster des mets mis en valeur avec la bière brassée sur place, et c’est Clément LEMONIER (Au Local) qui sera aux commandes du restaurant.

Un lieu d’exposition pour les artistes régionaux.

L’adresse sera active en permanence puisque les fondateurs du projet y installeront leurs bureaux.

Les bureaux du SCHED

Les bureaux du SCHED

 
Le début d’un quartier Musique à Reims

Le SHED sera dans un rayon de 10 minutes à pied de la Cartonnerie, du centre national de création musicale CESARÉ, du LIEU (école de musique et salle de concert), du CHALET (studio d’enregistrement), ainsi que la future salle événementielle. De quoi passer de bons moments musicaux !

La Champagne a du goût, qui chaque jour met en valeur les acteurs du territoire, a le cœur qui bat « local ». Longue vie au SHED !

Leur devise : Bien boire, bien manger, bien voir, bien écouter. Et nous rajouterons pour l’occasion : Bien à Reims !

Page FaceBook

 

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire