La Carrière : les champignons de Julien, un bonheur pour les yeux, un régal pour les papilles !

Enseigne La Carrière
A Pargnan…

Nous avions envie depuis longtemps d’aller ramasser des champignons dans notre belle région.

Et puis, nous avons croisé sur le marché du Boulingrin à Reims Julien et ses pleurotes. Et là, nous sommes tombées sous le charme de ses champignons (gris, jaune, rose) et plus insolite encore, le shiitaké. Une palette de formes et de couleurs superbes !
Alors, rendez-vous pris, nous voilà en route à la Carrière de Pargnan !

Julien, ingénieur en mécanique puis menuisier, achète une maison en partie troglodyte à Pargnan, accolée à une carrière à côté du Chemin des Dames (d’où nous avons une vue magnifique sur l’Aisne).
OUI, nous savons ! Ce n’est pas la Champagne-Ardenne, mais pour une fois !!!
Après avoir nettoyé courageusement les lieux, il se lance dans la culture de champignons Bio en 2016.

Notre hôte nous accueille sous la chaleur et le soleil, et nous propose de découvrir cette fameuse carrière où il fait 12 degrés !
Le temps d’enfiler une petite laine et nous entrons…

La myciculture ou la culture des champignons

Whaouuuu, ce lieu « historique » datant du 12ème siècle a servi de carrière de pierres pour des bâtiments comme la cathédrale de Laon ; des dessins sur les parois, des témoignages de Poilus, symbolisent ainsi les conditions de vie pendant la première guerre sur le Chemin des Dames en 1917. Une espèce rare et protégée de chauve-souris y subsiste. Un véritable patrimoine historique et écologique !

Plus au fond, dans une première salle, nous découvrons la production de champignons de Julien : des ballots opaques sont disposés les uns à côtés des autres.  Dans ceux-ci se trouvent de la paille bio d’orge, légèrement sucrée, et du bois de chêne. Et là, la magie opère. Nos fameux champignons poussent de façon naturelle grâce au taux d’humidité très favorable. Nous faisons donc connaissance avec des pleurotes gris.

Pleutote gris à La Carrière (Pargnan)
Le pleurote gris, accroché à son ballot…

On dit que « le pleurote pleure, ce qui donne des cascades de champignons ». C’est donc incroyablement beau !

Puis l’exploration continue… Nous entrons dans une seconde salle où l’on découvre des pleurotes « Corne d’abondance » de couleur beige nacrée, (on dirait des orchidées !).

Pleurote Corne d'abondance, La Carrière (Pargnan)
Pleurote « Corne d’abondance », petit goût de noisette…

Encore, plus surprenant,  des pleurotes roses (Pink oyster). Ce sont de véritables sources d’inspiration pour les artistes céramistes !

Le pleurote Pink oyster, La Carrière (Pargnan)
Le Pink oyster, « corail » de La Carrière…
A s’y méprendre !
Côté cuisine

Et bien vous vous en doutez, ces champignons sont succulents. Les pleurotes gris se marient avec beaucoup de plats, crus, ou bien à la poêle en fricassée avec un peu d’ail et de persil, ou encore à la plancha, ou en soupe ou timbale. Les Cornes d’abondance se dégustent merveilleusement bien avec un rizotto ou avec une sole, et les Pink oyster (ou fruit de mer) avec un ris de veau. Un régal !!

Les restaurateurs de la région, étoilés ou pas, proposent depuis plusieurs mois déjà ces goûteux champignons à leurs cartes.
Mais Julien vend également sa production en direct, l’occasion d’une balade en ces lieux historiques.

Il est aussi au marché du Boulingrin le vendredi de 16 à 20h et le samedi de 8 à 13h. Il vous proposera également son jus de pommes maison.

Sur Google, vous trouverez son site à Carrière Pargnan. Vous découvrirez des recettes proposées par Julien.
et sa page facebook @LaCarrierePargnan.

Ecrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *