Les Nominettes, des pâtes 100 % marnaises !

La gamme Les Nominettes
La gamme Les Nominettes

Christophe Nominé, agriculteur depuis 17 ans, souhaitait fabriquer un produit fini et issu de son terroir. Il a ainsi créé, dans son atelier au cœur de sa ferme et avec la complicité de son épouse Marie-Hélène, Les Nominettes : des pâtes aux saveurs traditionnelles et originales, fabriquées à Condé-sur-Marne.

Du local en voulez-vous en voilà !

Trois ingrédients majeurs sont nécessaires pour la fabrication de ces pâtes, plus un ingrédient incontournable :
– le blé tendre, produit noble, qui est cultivé en partie sur l’exploitation et issu de l’agriculture raisonnée, et est transformé en farine après avoir été moulu au Moulin Courtin à Francheville dans la Marne,
l’eau, qui  provient de la seule source de Champagne-Ardenne située à Jandun, dans les Ardennes.
– « Et surtout de l’amour«  nous confie Christophe.

La fabrication artisanale demande également de la précision et du temps.
Fabrication des pâtes Les Nominettes
Les voilà !

Deux jours sont nécessaires pour la préparation de ces « demoiselles ».
25 kg de farine, associés à beaucoup d’eau, passent dans une machine spécialisée et personnalisée qui forme les pâtes. Puis, les  pâtes fraîches (400 kg !) sont déposées sur des clayettes dans un séchoir où elles séjourneront 18 heures, avant d’être empaquetées.

Fabrication des Nominettes
Fabrication
Les pâtes Nature, Les Nominettes
Les pâtes Nature

L’emballage est harmonieux, couleur kraft, une petite fenêtre transparente sur le devant permettant ainsi de découvrir les pâtes en vrac. L’étude du packaging a été confié à l’Ecole Nationale Supérieure d’Emballage et de Conditionnement de Reims. L’imprimeur, lui, se trouve à 3,5 km des Nominettes. Encore et toujours « so local ».

Christophe propose les Nominettes à base de  différentes farines : Natures (les plus pures, pauvres en fibres et riches en protéines), les Gourmandes (tradition, un peu de fibres),  les Semi-Complètes (les plus riches en fibres),  les 50% sarrasin 50 % blé, et enfin les Sarrasin (sans gluten).

Elles ainsi se déclinent sous trois formes : en mafaldines (sorte de tagliatelles frisées), en coquillages, ou encore en crêtes de coq (forme de coquillettes).

Formes des pâtes Les Nominettes
Leurs jolies formes…

Certaines Nominettes sont aussi  habillées de  couleurs. Christophe, qui est toujours en ébullition « comme ses pâtes« , ajoute à ses protégées des jus de betterave, carotte ou céleri pressés, et bientôt du potiron, encore une touche d’originalité naturelle pour ces pâtes régionales.

Le soir même, nous  dégustions des Nominettes fraîches…  les saveurs étaient au rendez-vous !

Petite astuce de  Christophe pour la cuisson

Ne pas mettre de sel dans l’eau, bien les égoutter à l’écumoire et non pas entassées dans une passoire. Notre hôte insiste sur le fait de respecter le volume d’eau et recommande donc de bien suivre le temps de cuisson indiqué sur l’emballage. Ainsi, les Nominettes seront au top dans votre assiette !

Christophe et Marie-Hélène NOMINE
Christophe et Marie-Hélène

Marie-Hélène (Nominette pour les intimes), Christophe, merci pour ce moment convivial en votre compagnie. Tout en étant très disponibles pour nous, vous avez également gardé un oeil sur vos protégées en ce jour de fabrication.

Entretien avec Christophe NOMINE
Entretien avec Christophe NOMINE

Où trouver les Nominettes ?
– à la boutique Anna’s rue Gambetta à Reims, Sacrés Fermiers à Cernay les Reims, à La Ferme du Centre à Châlons en Champagne.
– Au restaurant le Vendangeoir à Vertus, à la Brasserie Orjy à Juvigny, à  l’Auberge des Moissons à Matougues.
Egalement d’autres points de vente à découvrir sur leur site.
Les nominettes s’exportent aussi  jusqu’à Ajaccio !

site

8 bis rue Kellermann, 51150 Condé-sur-Marne 
06 77 84 82 43
Pensez à vous abonner à notre Newsletter !
Ecrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *