La Champagne a du goût
Artisans - créateurs

Les papiers marbrés d’Anne JOLLY, artiste à Reims

La Champagne a du goût vous présente l’univers d’Anne JOLLY, une artiste rémoise aux multiples talents. Mais ce qui nous anime aujourd’hui ce sont ses créations de papiers marbrés.

Anne JOLLY s’illustre dans de nombreuses activités comme la photographie, la peinture. Puis elle suit un stage de marbrure sur papier qui lui donne l’envie d’exercer seule cet art ancestral. Les sens, les émotions, l’imagination, la technique, le langage, autant de possibilités et chemins pour créer un lien entre l’artiste et l’acquéreur.

Les papiers marbrés sont des papiers décorés dont les motifs imitent ceux du marbre ou d’autres roches, destinés auparavant aux livres. Aujourd’hui la marbrure devient décorative. Les motifs et les couleurs sont mis en valeur au coeur de projets artistiques délicats et appréciés des collectionneurs ou des néophytes.

La technique de marbrure Suminagashi

La technique Suminagashi est d’origine japonaise. Cela consiste à remplir un récipient d’eau pure et d’y déposer des gouttelettes d’encre de chine noire ou colorée qui flottent sur l’eau en mouvement. Au fur et à mesure que l’on dépose délicatement une goutte d’encre, elle repousse la précédente, laissant ainsi se dessiner de jolies volutes. Puis, notre artiste vient déposer délicatement sa feuille de papier japonais ou Canson sur la surface de l’eau. Celle-ci va imbiber le dessin. Ainsi, si au moment de cette opération il n’y a pas de vent sur l’eau, on va obtenir des ronds. Le dessin peut donc également évoluer si l’on agit à la surface avec un léger souffle, avec les mains, ou un peigne. L’opération se termine par un séchage.

Cela requiert donc une grande rapidité d’exécution et de la dextérité. En effet, les éléments nécessaires à la réalisation sont très instables. Le papier ne doit pas bouger.

Cette feuille en main, Anne va laisser son imagination vagabonder et réaliser des créations harmonieuses, toutes plus jolies les unes que les autres (reliures, carte, agenda, tableaux…). C’est ainsi qu’elle tisse des bandelettes de papier marbré pour donner naissance à un tableau.

Notre regard se porte sur ses superbes livres d’artistes, aboutissements de la pensée liée à l’imagination. Cela fait naître des œuvres d’art illustrées où mots, textures, couleurs, relief, sculpture, sérigraphie s’entrecroisent, offrant au lecteur un langage poétique.

La gravure au vernis mou

Anne explore aussi d’autres techniques comme la gravure au vernis mou. Celle-ci consiste à appliquer sur une plaque de métal un vernis résistant à l’acide pour y prendre l’empreinte d’objets souples, tels que des végétaux. Plongée dans l’acide, la plaque est creusée partout où l’empreinte a ôté du vernis et laissé le métal à nu. Ces tailles en creux sont ensuite imprégnées d’encre pour être imprimées sur du papier humide.

Nous vous laissons apprécier les créations d’Anne JOLLY dans ce domaine !

Vous pouvez donc retrouver Anne lors de salons d’art sur la région et au Marché Super, site regroupant des créateurs.
Retrouvez aussi ses papiers marbrés à L’Eclat de Verre 31 rue du Commerce à Cormontreuil (Marne).

Site : https://www.annejolly.net/
https://www.facebook.com/AnneJollyArtisteReims/
https://www.instagram.com/byannejolly/
@byannejolly

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire