La Champagne a du goût
Artisans - créateurs

Mélodie, ébéniste, crée Uchronie en Champagne-Ardenne

La Champagne a du Goût a rencontré sur le marché de Noël de Reims  une jeune artisan-créatrice, Mélodie MAYBON. Immédiatement  nous sommes sous le charme de cette créatrice passionnée et de ses objets, et plus particulièrement de ses boîtes à destinations diverses.

Mélodie MAYBON sur le marché de Noël 2018

Mélodie MAYBON sur le marché de Noël 2018

De l’enfance à l’auto-entreprise

Une enfance passée au cœur d’une famille de musiciens et ébénistes lui donne ce goût pour la création. Elle est donc dès son plus jeune âge imaginative, se passionne pour le dessin et aime écrire des histoires. Un jour, elle a un déclic et souhaite matérialiser en 3 D ses dessins.

Après des études d’Art et Design à Troyes, elle affine ainsi ses choix et décide de partir dans le Jura pour un Diplôme des Métiers d’Art (DMA) d’ébénisterie option Décors de l’Habitat à Moirans-en-Montagne, ville labellisée Ville et Métiers d’Art. Elle est d’ailleurs ce qu’on appelle la capitale du Jouet (en bois). C’est avec brio que Mélodie obtient son diplôme.

A son retour sur Reims, elle a une première expérience en entreprise dans la création de cadres végétaux. Puis, à la suite d’un accident qui l’empêchera de s’installer devant des machines pour travailler le bois durant plusieurs mois, elle prend son destin en main. Elle décide en janvier 2018 d’écrire son histoire en créant des objets en tant qu’auto-entrepreneuse, sous le nom d’Uchronie.

Uchronie

Mélodie aime à mixer des matériaux vivants comme le bois, ainsi que le similicuir de maroquinier, le papier mat ou brillant. Ces associations feront de petites merveilles.

Après la conception sur papier, la fabrication passe donc par plusieurs étapes réclamant une grande dextérité et de la patience : découper, déligner, encoller, maroufler, cirer ou vernir…, et la liste n’est pas exhaustive ! Les matières premières choisies présentent chacune des particularités. Evidemment, il est talentueux de les marier ensemble pour certaines opérations, comme la marqueterie.

Et le résultat est là. Nous vous laissons découvrir ce fin travail de professionnel.

Meubles customisés

Meubles customisés

Boîte à bijoux en marqueterie et similicuir

Boîte à bijoux en marqueterie et similicuir

Que signifie Uchronie ?

L’ Uchronie, en particulier le mouvement Steampunk , est un genre littéraire qui consiste à anticiper le futur dans un passé historique. Les récits se déroulent au cours de l’Histoire du XIXe siècle à l’époque de l’essor de la vapeur (révolution industrielle). Que serait-il arrivé si, dans notre passé, le futur avait surgi plus tôt ? En modifiant un détail de l’Histoire, que se serait-il passé ? Prenons des cas : comme la série les Mystères de l’Ouest ou bien les livres de Philip PULLMAN « A la croisée des mondes » adaptés au cinéma ! Nous vous laissons découvrir …

Mélodie, fan de ce mouvement qui se décline en un véritable univers, s’inspire de cette pensée. Elle crée des objets accessibles à tous avec des matières nobles de base, en dehors des modes d’industrialisations modernes, pour fuir la surconsommation. Rendre à l’artisanat sa noblesse, afin de le comprendre, le respecter, et enfin le regarder et le toucher pour ressentir tout le travail, la précision et le temps qu’il a fallu pour que ces objets existent. Autant d’objets, autant de résultats différents, mais avec un dénominateur commun : le « bien-faire ». Voilà ce qui anime notre jeune créatrice.

Nous partageons avec Mélodie cette vision de l’artisanat que nous défendons chaque jour dans notre démarche et au travers de nos rencontres et de nos récits. Cocorico !

Elle customise également des meubles, ou réalise du sur-mesure si vous le désirez.

Mélodie sera au Salon Ma Maison, Mon Objet du 25 au 27 janvier à Epernay.
Ses objets sont en vente à la boutique Créations des Remp’Arts à Sedan.

Contacts :
Page Facebook : https://www.facebook.com/pg/uchroniemaybon/about/

Site : https://melodiemaybon.wixsite.com/uchronie

melodie.maybon+uchronie@gmail.com
06 21 32 40 59

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire