Le Pressoir des Gourmands, le goût du vrai, du bon, et du local !

La semaine dernière, nous vous présentions Aurélie, du Safran des Ardennes. Lors de cette virée ardennaise, nous avions pris, le matin, la direction de Warcq pour visiter, gourmandes que nous sommes, le Pressoir des Gourmands.

Des pommes, des pommes...
Des pommes, des pommes…

Arnaud PARISEL, « le maître presseur », nous reçoit et nous présente sa fille Caroline qui travaille avec lui depuis plus de deux ans. Elle est puéricultrice, mais souhaitait intégrer l’entreprise. Chose faite ! « Presser des bébés », non pas question, mais en revanche de jolis fruits, et en famille, elle en avait envie.

Ce pressoir accueille les professionnels et particuliers ardennais. Ils transforment tous les fruits en jus 100 % naturel et sans conservateur. Un minimum de 100 kgs est demandé. Il est ensuite conditionné en bouteille d’1 litre. Pour info, pour 100 kgs de pommes vous aurez entre 50 et 70 bouteilles d’ 1 litre. Vous pouvez mélanger certains fruits, tout est permis, selon les conseils de la maison bien entendu.

Caroline nous explique…
Mise en bouteille au pressoir des Gourmands
Mise en bouteille

Il y a quelques temps encore, tout se faisait à la main, embouteillage et fermeture. Mais depuis peu, l’entreprise a investi dans une nouvelle ligne d’embouteillage qui permet de garder les saveurs, les vitamines, et la couleur des fruits. Cet investissement était nécessaire pour poursuivre le développement de l’entreprise. Il ont fait également l’acquisition d’un chaudron de cuisson sous vide pour leurs confitures.

Les fruits arrivent dans des caisses, sont sélectionnés avec soin :
Recueil du précieux jus !
Recueil du précieux jus

Ils sont déposés sur un tapis, puis broyés après lavage, et « pressés de ressortir en jus ». Ce jus récupéré en cuve est pasteurisé avant la mise en bouteille. Tout cela en cycle d’une heure. La pulpe sèche, elle, partira pour une usine de Biogaz.

Faites presser vos jus !!!

La gamme de produits

De même,  le Pressoir des Gourmands  fabrique  sa propre gamme de produits proposés à la vente. Les fruits sont transformés sur place avec les récoltes de producteurs locaux choisis avec soin, une façon de découvrir les saveurs d’antan et d’aujourd’hui.

Ainsi, dans une jolie boutique vous trouverez un large choix de jus de fruits : des plus habituels aux plus originaux comme pomme-betterave ou pomme-carotte, ainsi que des confitures, sirops, caramels, compotes, cidres, et produits du terroir. De quoi trouver des idées de cadeaux pour les fêtes à venir !

Ils sont ouverts toute l’année sur rendez-vous.

Le Pressoir des Gourmands , livraison gratuite dès 40 euros.
Page Facebook.
09-81-27-08-22 ou 06-95-59-66-30
31 promenade des Pavants 08000 Warcq

« On compte sur vous, Caroline, pour ouvrir un compte Instagram. On a hâte de vous suivre en découvrant vos jolies photos ! »

Ecrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *