Quartier Libre à Reims !

Arnaud BASSERY et Maxime VALETTE, les co-fondateurs du Bloc (générateur d’innovation) et créateurs du projet Quartier Libre, ont installé à deux adresses distinctes…

La Petite Halle, au 53 rue Vernouillet à Reims
La Petite Halle de Quartier Libre
La Petite Halle de Quartier Libre

Une âme pour cet espace brut, un espace événementiel de création et de restauration. Un lieu idéal pour rassembler les énergies, facilitant ainsi les initiatives de chacun dans des spécialités différentes. Créer une communauté qui favorise l’échange, l’accueil, la convivialité. Magnifique trait-d’union entre tous.

Charlotte, chargée de la communication, nous fait découvrir cet ancien bâtiment de stockage de matériel électrique. 1 000 m2 se déploient devant nous. C’est Florian SCHNEIDER qui, avec beaucoup de talent, et dès l’entrée dans le bâtiment, donne le ton avec une signalétique façon « street art ». Dès notre arrivée, nous admirons le système aquaponique qui apporte cette touche de fraîcheur au lieu. L’aquaponie est une méthode de culture mêlant l’hydroponie et l’aquariophilie.

Zen et fraîcheur de l'aquaponie, Quartier Libre
Zen et fraîcheur de l’aquaponie
Bar Nicolas Feuillate
Bar Nicolas Feuillate

Au sein de cette Petite Halle, nous découvrons la salle événementielle, le showroom et les Apérovores qui officient au bar « Nicolas Feuillate » (partenaire et fournisseur de champagne), assurant aussi la restauration.

En fait, cet espace authentique permettant d’accueillir environ 400 personnes est à la disposition locative de tous, pour différents événements privés ou professionnels (concert, conférence, réception, showroom, expositions). Il est équipé par Bruno MARLOIS (Concept Soirée) avec du matériel adapté en fonction de chaque événement.

L'Atelier… pour les groupes de travail, Quartier Libre
L’Atelier… pour les groupes de travail

Puis nous visitons l’Atelier, situé aussi dans la Petite Halle, dont les 350 m2 peuvent accueillir, par exemple, des développeurs web qui pourront travailler en groupe, et en parfaite immersion. C’est donc un lieu de rencontre où chacun peut laisser libre cours à son imagination (Hackathon, coworking, expositions).

Lieu d’inspiration pour certains, il sera un lieu de rassemblement pour d’autres, et festif si vous le souhaitez.

 Les Quartiers Généraux, au 6 rue Saint-Brice

Créés par Arnaud et Maxime, ils sont destinés aux entrepreneurs coworkers ,à la Wild Code School (formation développeur Web), et au domaine de l’audiovisuel.D’ailleurs, ils ont été inaugurés il y a une semaine.

En développant ce concept de très grande envergure, ils accueillent des porteurs de projets en mode pépinière dans des loges ou bureaux de différentes surfaces, leur proposant deux « boîtes à outils »: l’une procurant les conseils des acteurs économiques incontournables de la création d’entreprise, et l’autre dédiée à l’acquisition de compétences en production audiovisuelle .

Réduction du Pavillon du Futur
Réduction du Pavillon du Futur

Quartier Libre, c’est aussi  le Pavillon du Futur, un dôme événementiel transportable dédié aux entreprises qui innovent.

Un formidable lieu de vie, participatif

Tout le monde est le bienvenu chez Quartier Libre, parce que si vous avez « quartier libre », c’est l’endroit idéal pour échanger, créer, développer, exposer, fédérer, ou festoyer. Alors… oyez, oyez, entrepreneurs, artistes, créateurs, entrepreneurs, famille du web, notez cette adresse !

Arnaud, Maxime et Charlotte, jeunes entrepreneurs, gèrent ces espaces avec brio. Etre rentables rapidement est leur souhait, et pour cela ils ne manquent pas d’idées, soutenus par leurs nombreux partenaires. Le succès est aux portes de Reims !

Page Facebook pour tout savoir sur les Quartiers Généraux et les événements programmés à la Petite Halle.

 

Ecrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *