La Champagne a du goût
Producteurs

SARMANCE, des cosmétiques bio issus des vignes de Champagne-Ardenne

La marque SARMANCE de produits cosmétiques a déjà 5 ans d’existence. Elle est née suite à la rencontre de Benjamin BELLET, consultant dans le secteur du tourisme, et Jérôme BRETAUDEAU, vigneron, passionnés tous deux par la biodynamie et l’oenotourisme au cœur des vignes bio de la Loire.

Ils vont s’entourer naturellement de laboratoires spécialisés en cosmétologie afin de mettre au point des produits à base d’actifs présents et concentrés au sein de vignes bio. Puis ils étendent leur gamme aux cépages de Savoie et de Corse.

Evidemment, si La Champagne a du goût a choisi de vous parler de Sarmance, c’est surtout parce qu’un vigneron champenois d’Avenay-Val-d’Or, Marc AUGUSTIN , a accepté de rentrer dans le projet aux côtés de nos deux entrepreneurs. Viticulteur passionné par son ouvrage et animé d’une belle sensibilité, Marc développe chaque jour le concept  de « cœurviculture » à l’écoute du végétal et de la terre.

 

Marc AUGUSTIN et Benjamin BELLET

Marc AUGUSTIN et Benjamin BELLET

 

SARMANCE, soucieuse de son environnement et du bien-être

A l’équinoxe de printemps, au moment de la floraison, les jeunes pousses de vignes bio grandissent sous la poussée de la sève. La philosophie de Sarmance est d’avoir choisi de cueillir manuellement et délicatement ces apex entre le pouce et l’index. Fragile et précieux, l’apex se récolte avec beaucoup de soin tôt le matin. Valoriser une matière noble mais souvent inutilisée, tel est le projet de Sarmance.

Récolter ces sarments de cépages 100 % Chardonnay permet d’obtenir des extraits enrichis de très haute qualité au sein des vignes travaillées en biodynamie.

Les extraits, dont le principe actif est riche en polyphénols, ont des propriétés antioxydantes et hydratantes. Ces matières actives entrent en grande majorité dans la composition du cosmétique.

La démarche écologique et bienveillante de Sarmance ne fait aucun doute. Cette marque travaille en étroite collaboration avec des producteurs locaux. Ce que nous soutenons !

La gamme cosmétique SARMANCE

La gamme cosmétique SARMANCE

 

Focus : deux produits pour le visage à base d’extrait d’apex de vignes champenoises

Un contour des yeux anti-cernes et une mousse nettoyante sont les deux produits émanant de nos vignes de Champagne.

Les vertus du contour des yeux sont nombreuses et permettent de réduire les ridules, apportant une action drainante et détoxifiante. Ceci afin de lutter contre les cernes et les poches. Son efficacité est cliniquement prouvée, suite à un test sur un panel de patients. Quant à la mousse nettoyante, elle fera de votre démaquillage un moment de douceur.

Mousse nettoyante et Contour des yeux : la gamme champenoise

Mousse nettoyante et Contour des yeux : la gamme champenoise

 

Sarmance souhaite communiquer en toute transparence sur ses cosmétiques. Ceux-ci sont certifiés par Ecocert et sont garantis sans OGM, ni colorant ni parfum de synthèse, sans parabène et phénoxyéthanol, et non traités sur les animaux.

Les fondateurs mettent le végétal à l’honneur dans leurs différentes gamme, à découvrir sur leur site.

Les contenants sont en plastique bio-sourcé ou recyclé, le packaging est, quant à lui, sobre et invite à prendre soin de soi. Les prix sont attractifs, entre 14 et 20 euros maximum.

Où trouver la gamme Sarmance à Reims et alentours

– Biocoop 34 avenue de Laon à Reims,
– Grande Pharmacie Régionale, 14 rue du Cadran Saint-Pierre à Reims,
– Au Domaine Saint Augustin à Avenay-Val-d’Or,
– Au Clos du lac, 18 rue du Lac à  Gueux.

sarmance.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire