Une styliste rémoise qui rend hommage au champagne, Elena VIETTE

Elena VIETTE
Elena VIETTE

Elena VIETTE, styliste, nous ouvre les portes de son atelier à Reims.

D’origine russe, Elena est arrivée en Champagne par amour, il y a de cela 24 ans …

Elle crée depuis toujours. Dejà enfant, Elena dessinait des croquis pour habiller sa poupée. Puis à 12 ans, c’est avec la complicité d’un grand couturier qu’elle se forme à la couture et habille sa maman qui devient son mannequin, et la plus jolie des mamans !

Finalement, au moment d’étudier en supérieur, elle opte pour l’histoire des Beaux Arts à l’université de Moscou. Mais rapidement, elle retourne à sa passion. Après une formation très pointue artistiquement et techniquement, elle devient ingénieure en textile. La science du textile n’a pas de secret pour elle qui répare même ses propres machines !

Elena travaillant un croquis
Elena travaillant un croquis

En arrivant en France, Elena trouve un emploi de couturière. Puis elle décide, avec détermination, d’ouvrir sa propre affaire en 2004. Mais les débuts dans un pays étranger sont difficiles. Elle commence donc par créer un simple atelier de retouches et, en même temps, travaille à parfaire son français. Puis, le bouche à oreille se transmet rapidement. Depuis, elle imagine des modèles sur commande pour les cérémonies et s’exprime dans des collections personnelles écoresponsables assez originales.

Elena VIETTE, une styliste qui rend hommage au champagne

A l’entrée de la boutique, une robe confectionnée avec des muselets attire notre attention. Un style rock qui rend un bel hommage à notre monde du champagne. Elle nous présente un livre dans lequel ses créations personnelles sont immortalisées : 17 robes confectionnées avec des capsules, muselets, coiffes ou collerettes. D’autres sont élaborées avec des matériaux de récupération comme des paquets de cigarettes ou des bouteilles de plastique, un style qui sort des sentiers battus !
Lorsqu’on découvre ses signatures, on réalise que l’art et la mode se côtoient de près. D’ailleurs, elle confectionne également des costumes pour des spectacles.

Collection" Champagne"
Collection « Champagne »

Mais ce que notre styliste aime dessiner, ce sont les robes de mariées.

Robe de mariée mousseline
Un style différent…
Robe de mariée en dentelle
Robe de mariée en dentelle
Elena Viette, une styliste à l’écoute de ses clientes

Elena est une personne dynamique et attachante qui va scanner rapidement la personne qui lui passe une commande ! Elle est très à l’écoute, prend le temps de discuter (avec son charmant accent russe !) et d’observer. Elle dessine, choisit le meilleur tissu et façonne le vêtement idéal. Tout cela en fonction du physique et du caractère de sa cliente, en sculptant et adaptant jusqu’à la dernière minute.

Bustier et jupe en dentelle
Bustier et jupe en dentelle
Robe drapée
Robe drapée

Elle nous confie : « c’est important d’apporter du bonheur, de l’estime de soi et du plaisir aux autres ». Pour cela elle tient aussi à transmettre son savoir-faire à autrui en prenant sous son aile des stagiaires, chaque année.

Elena la battante ajoute : » je peux tout traverser si je peux créer, c’est ce qui me fait respirer ».

Une récompense : Noël de l’Art, prix Coup de Cœur Chambre des Métiers en 2009.

Atelier : 64 rue Emile Zola à Reims
Tél : 06 20 21 08 97
contact@elenaviette.com
Site
Page Facebook

Ecrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *