Séverine LOBJOIS nous présente ses chèvres angora élevées pour la laine de mohair française.
Un élevage de chèvres angora
Sixième génération d’agriculteurs-éleveurs, Séverine a repris la ferme familiale en 2007. Après quelques années à élever des vaches laitières, elle cherche une reconversion. Un soir, prenant son tricot comme d’habitude, une passion partagée avec sa maman, elle décide de produire sa propre laine.
Les premières chèvres angora arrivent à la Ferme Saint Joseph en 2016. Séverine, entourée de sa famille, est dès lors heureuse de démarrer une activité d’élevage, maîtrisée entièrement, qui privilégie avant tout le bien-être de l’animal.
Elles sont si douces et espiègles que vous fondez à leur contact ! Et nous ne vous parlons pas des petits ! D’ailleurs, notre éleveuse les câline sans cesse et les nomme chacune par leur petit nom. Soucieuse de leur bon équilibre, ses 101 chèvres reçoivent les meilleurs soins, paissant dans les prés ou à l’abri dans des bâtiments confortables. Leur alimentation locale (herbe, foin et autres cultures de la ferme) agrémentée de quelques compléments alimentaires leur assure une santé vigoureuse. Pas d’obligation de mise bas chaque année et pas d’abattage, nos amies vieillissent tranquillement toutes ensemble dans un environnement préservé.
Une association certifiée « Mohair de nos chèvres »
Afin de valoriser son activité, Séverine fait partie d’une association d’éleveurs français de chèvres angora qui ont créé le Mohair de nos chèvres. C’est une certification qui garantit des produits en mohair de haute qualité, chaque adhérent s’engageant à respecter une charte de bonnes pratiques.
Les troupeaux à taille humaine, dont on surveille les bonnes origines génétiques, évoluent dans des fermes familiales où tout est mis en œuvre pour leur bien-être. Ensuite, les éleveurs s’organisent et mettent en commun leurs toisons pour les faire transformer en articles tissés ou tricotés dans des ateliers artisanaux au label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) .
La laine mohair à la Ferme Saint Joseph
La tonte effectuée par des professionnels a lieu en avril lors de la Fête de la Tonte et en octobre. D’ailleurs, la date est dûment choisie pour libérer les animaux du poids de leur toisons.
L’étape du lavage puis peignage se pratique en Italie car malheureusement la France n’a plus les équipements appropriés. Les ateliers artisanaux français réalisent le filage, le tissage, la teinture puis la mise en ruban.
Avec la laine des jeunes chèvres, la plus fine, Séverine fait fabriquer des écharpes, des gants, des bonnets, bérets, des pulls ou des pelotes de laine pour les tricoteuses, déclinées en une quarantaine de coloris.
Avec la laine de moindre qualité, ce sont des plaids ou des chaussettes très plébiscitées. Pour finir, les mèches plus feutrées des « mémés » servent à élaborer des charentaises et des ballerines du Berry. Ces magnifiques créations en laine de mohair champenoise douces, chaudes et colorées vous tiendront chaud au retour des premiers froids !
Séverine organise des portes ouvertes lors de la Fête de la Tonte et à cette occasion rassemble des producteurs et des artisans locaux. Nul doute que la bonne humeur est de mise lors de cette journée incontournable !
Ferme Saint Joseph, 51190 OGER
09 88 66 36 78
06 30 49 88 08
lemohair.saintjoseph@gmail.com
Facebook Le Mohair de Saint Joseph
Instagram Le Mohair de Saint Joseph (@le_mohair_de_saint_joseph) sur Instagram
Magasin à la ferme.