La Champagne a du goût
Producteurs

Saveurs de Brebis, de savoureux produits fermiers

La Champagne a du Goût a découvert de délicieux produits laitiers nommés Saveurs de Brebis. Dès lors nous avons souhaité rencontrer Fiona CARRÉ, jeune éleveuse ardennaise qui les confectionne.

Fiona CARRÉ, Saveurs de Brebis
Fiona CARRÉ et ses petites protégées

Fiona à la ferme

Jeune éleveuse ardennaise, Fiona intègre la fameuse École Nationale d’Industries Laitières de Poligny, après un cursus agricole. Ensuite, elle approfondit son expérience chez d’autres professionnels, en Ecosse, et dans les Ardennes à la Ferme de Belinval à Saulces-Monclin, dont elle a repris ensuite l’activité transformation du lait de brebis.

En septembre dernier, elle s’installe sur 18 hectares (champs et pâtures) à Chaumont-Porcien.
Fonder sa propre ferme ! Autant dire que c’est le projet de sa vie. Fiona exulte de pouvoir vivre de sa passion.

Son troupeau de 80 brebis jouit d’une large superficie de pâtures d’herbe grasse agrémentée de zones ombragées. Evidemment, la nourriture se complète par sa propre production.

Les jolies brebis de Fiona

Soutenue par son compagnon, agriculteur et éleveur de vaches, elle conçoit un bâtiment d’élevage dit « en tunnel » pour accueillir et chouchouter ses animaux en hiver. Une salle de traite et le laboratoire pour la fromagerie sont évidement prévus et respectent toutes les normes obligatoires. Mais la construction s’achève à peine que Fiona doit affronter une épreuve…

Bâtiment d'élevage Saveurs de Brebis
Ce beau bâtiment va bientôt abriter les brebis et le laboratoire de Fiona
Bâtiment d'élevage Saveurs de Brebis
Les brebis seront bientôt là, à l’abri et au chaud !

La fièvre catarrhale ovine ou FCO

Malheureusement la fièvre catarrhale ovine touche plusieurs brebis de son troupeau. Beaucoup d’élevages sont concernés actuellement en France par cette maladie dite de la langue bleue. Cette affection virale strictement animale transmis par une piqûre de moucheron n’a aucune incidence sur la qualité sanitaire des denrées (viande, lait, etc…) Elle ne peut donc pas contaminer l’homme mais entraîne d’importantes pertes économiques pour les éleveurs.

Fiona, souffrant de voir ses chères brebis laitières malades, doit stopper la traite et les isoler. Pour le moment, après avoir administré les traitements vétérinaires (désinsectisation et vaccin), elle leur apporte tous les soins possibles allant jusqu’à les masser ! Et ses chères brebis remontent la pente.

Les vaccins, arrivés un peu tard, sont pris en charge par l’Etat mais pas les frais annexes. La poursuite de son activité pouvant en pâtir, Fiona est en attente de mesures gouvernementales de soutien.

Ses savoureux produits

Pour notre part, nous souhaitons vous présenter les délicieux produits Saveurs de Brebis que nous avons dégustés.
Des laitages onctueux et parfumés à souhait :

  • yaourts natures ou aux fruits,
  • fromages frais,
  • fromages blancs,
  • faisselles.

Pour vos plateaux de fromages :

  • le camembis, qui ressemble à un camembert mais confectionné avec du lait de brebis,
  • Les tomes savoureuses et douces au goût.
Yaourts au lait de brebis, Saveurs de Brebis
Les yaourts au lait de brebis, riches en protéines, calcium et autres minéraux
Tome au lait de brebis, Saveurs de Brebis
Délicieuse tome
Camembert au lait de brebis, Saveurs de Brebis
Le camembis, spécialité de Fiona, est un camembert fabriqué avec le lait de ses brebis

Actuellement, seules quelques tomes sont encore en affinage et pourront être vendues au fur et à mesure. Fiona pourra à nouveau fournir ses produits fermiers en janvier 2025.

La Champagne a du Goût vous encourage à soutenir le travail de qualité de cette jeune éleveuse méritante. Au prix de lourds investissements et de sacrifices, elle, qui est aussi maman d’un petit garçon d’un an, est en passe de réaliser son rêve. Nous souhaitons que son projet puisse continuer longtemps.
Nous vous reparlerons de Saveurs de Brebis, notamment des points de vente, quand la production reprendra. Et à ce moment-là nous compterons sur vous !

Ferme de La Basse Erable
08220 Chaumont-Porcien
06 81 20 96 09

fermedelabasseerable@gmail.com