Marie-Noëlle PARIZOT crée chez elle des objets en céramique qui toucheront incontestablement votre cœur.
Cette Champardennaise a toujours aimé bricoler de ses mains, avec des bouts de ficelle selon son expression. Créer par la terre a été une évidence, un pansement après un accident pour cette ancienne cadre. Un essai réussi sur de la terre durcissante, elle se forme et, encouragée par son entourage, se lance dans l’aventure en 2022.

Une créatrice au grand cœur, un univers sensible
Le cœur est présent partout. Abîmée à plusieurs reprises par la vie, Marie-Noëlle a toujours su rebondir. Elle appréhende ainsi, dans les deux sens du terme, le monde avec une acuité remarquable. Et la terre sous ses mains, le plaisir et les difficultés à l’apprivoiser constituent un ressourcement personnel. En fait, ce travail lui permet de renouer avec elle-même, de mettre en forme ses émotions en toute humilité. Et surtout, le fait que ses objets en grès plaisent et se transmettent à d’autres est un véritable accomplissement. Si bien que les idées et projets fusent…
Une créatrice qui fourmille d’idées, un univers authentique
Modeler, lisser, sécher demandent une grande concentration. Le four cuit une première fois à 980°C, et après un émaillage, recuit à 1260°C. Et alors en ouvrant la porte, les couleurs et les formes se révèlent, apportant parfois des surprises à l’artiste.
Elle propose une large gamme de créations dans cette précieuse céramique.
Les diffuseurs d’huiles essentielles élégants de différents modèles ont été ses premières créations. Certains présentent des empreintes de végétaux comme la sauge. Car Marie-Noëlle récolte avec soin dans la nature ce qui l’inspire, et soigneusement les imprime dans l’argile. Ainsi, symboliquement les végétaux rejoignent la terre.


Suivent la ribambelle de bijoux (bagues, broches, pendentifs). Puis, les objets déco avec les photophores, les sculptures (attachante famille “chouette”), de mignons petits cadres de naissance et des jolies poupettes clochettes.





Notre coup de cœur : des magnifiques statues qui se dressent, fières et distinguées, peuvent être créées sur commande.

Avec l’arrivée de Noël, il y a l’embarras du choix entre les maisonnettes, les sapins et autres décorations pour l’arbre ou la table de Noël.


Poussière d’Argile c’est aussi une créatrice en lien avec la matière, sensible au bien-être ou aux symboles consolateurs qui s’y rattachent . Pour cela, Marie-Noëlle conçoit des ex votos et des worry-stones (petite pierre polie conçue pour être frottée du pouce).


Évidement, Marie-Noëlle peut vous faire des pièces uniques sur mesure.
La Champagne a du Goût a beaucoup apprécié cette rencontre ainsi que l’univers de Poussière d’Argile.
Où trouver les objets en céramique Poussière d’Argile
- La Louve Rémoise, 39 rue Thiers à Reims,
- Les Pétillants, 31 rue Dom Pérignon à Hautvillers (Marne).
Poussière d’Argile | Facebook
Marie Noëlle Parizot (@poussiere_d_argile) • Photos et vidéos Instagram
mn.parizot@sfr.fr
Prochains évènements :
– Marché des Artisans d’Art du Boulingrin, à Reims le 23 novembre 2025 de 10h à18h,
– Marché des Lumières, Salle des Fêtes de Cernay-lès-Reims le 7 décembre 2025 de 10h à 18h.
