La Champagne a du goût
Artisanat & Culture Artisans - créateurs

CleM’art, les bijoux de Clémence LOGIE à Aubérive (51)

C’est dans son atelier-boutique niché à Aubérive que nous retrouvons Clémence LOGIE, créatrice de la marque CleM’art, bijoux en pâte polymère.

Dans ce lieu à la fois intime et inspirant, l’artiste façonne des pièces uniques où se conjuguent exigence et maîtrise technique, sublimées ainsi par une sensibilité esthétique et une liberté créative pleinement assumée.

Clémence LOGIE prépare une canne
Clémence LOGIE, en pleine préparation de ses cannes

Son inspiration, un véritable fil conducteur

Ancienne institutrice, Clémence a fait le choix audacieux de quitter l’Éducation Nationale en 2010. Autodidacte, elle se consacre depuis entièrement à la création de bijoux. Elle construit alors son univers, portée par une passion profonde pour la matière, les formes et les couleurs. Clémence puise son inspiration dans sa perception du monde qu’elle exprime à travers des créations singulières. Des collections caractérisées par la diversité de leurs lignes et aux associations chromatiques affirmées.

Cannes dans la gamme de marron, bleu, orange, CleM'art
Cannes dans la gamme de marron, bleu, orange
Autres cannes bleu-rouge
Autres cannes bleu-rouge

La pâte polymère, une matière créative aux possibilités infinies

Fine et malléable, elle rappelle la pâte à modeler dans sa forme initiale. Longuement malaxée et travaillée, les différentes couleurs sont mélangées afin de créer des nuances ou des dégradés. Puis placée au four à 130°C, la pâte durcit. Une fois la cuisson achevée, elle devient solide, résistante et non cassante.

Préparation de la canne, CleM'art
Préparation de la canne
Tranchage d'une canne
Tranchage d’une canne
Travail de la pâte polymère, Clémence Logie, CleM'art
Après assemblage des tranches, Clémence les aplatie au rouleau afin de les coller les unes au autres

Clémence imagine et façonne des bracelets, manchettes, boucles d’oreilles, bagues et colliers en associant la pâte polymère à des matériaux rigoureusement sélectionnés comme le plaqué or, l’argent, le laiton, le cuir ou les plumes. Chaque pièce est pensée avec soin privilégiant des composants garantis sans plomb ni nickel afin d’allier esthétique et confort. Les boucles d’oreilles peuvent également être montées sur clips sur simple demande.

Bagues en pâte polymère, Clémence Logie, CleM'art
Bagues aux couleurs variées
Boucles d'oreilles plumes et pâte polymère, CleM'art
Boucles d’oreilles plumes et pâte polymère

Un esprit bohème pour des bijoux artisanaux faits main

Les collections se distinguent par un style bohème intemporel à la fois élégant et résolument tendance. Il est presque impossible de ne pas trouver son bonheur !

Bijoux en pâte polymère, CleM'art
Thème du bleu clair
Bijoux de couleur lie de vin-bleu roi, CleM'art
Thème lie de vin-bleu roi

Malgré le temps passé sur l’ouvrage, la technicité et la minutie qu’exige chaque bijou, ils sont proposés à des prix abordables, rendant l’art accessible au plus grand nombre.

Bijoux en pâte polymère plein de couleurs, CleM'art
Association de couleurs chatoyantes, très gaies !
Bijoux en pâte polymère, CleM'art, Clémence Logie
Et si vous aimez le rouge…

Clémence est également présidente de l’Association La Louve Rémoise, au sein de laquelle elle s’engage activement pour la promotion de la création artisanale et du savoir-faire local.

Rencontrer Clémence

La boutique est ouverte sur rendez-vous, mais l’artiste travaille quotidiennement dans son atelier. Son camion stationné devant la boutique invite les visiteurs à oser sonner !

Derrière chaque création se déploient de longues heures de patience où le geste précis dialogue avec la matière. Elle est ensuite sublimée par le savoir-faire, dévoilant ainsi toute la beauté du bijou.

La Champagne a du goût a passé un très bon moment aux côtés de Clémence qui exerce son métier avec finesse et enthousiasme au sein d’un atelier reconnu par les Ateliers d’Art de France. Chaque pièce porte l’empreinte d’une main attentive. Des bijoux originaux empreints de caractère et d’authenticité !

À noter dans vos agendas

Clémence sera présente sur le Marché d’Elles qui aura lieu à Cernay-lès-Reims les 7 et 8 mars 2026.
clemart-bijoux.fr
Facebook : CleM’art
Instagram : Clemence Logie Dravigny (@clemartbijoux) • Photos et vidéos Instagram

1 rue du Routoir
51600 Aubérive
06 58 86 45 83