Pour cette journée estivale et chaude du 8 mai, nous prenons la route pour la 22ème Foire aux Pieds de Cochon de Sainte-Ménehould, capitale de l’Argonne. Un moment que nous avons partagé avec nos maris et Nouba !
La légende
Elle raconte que les pieds de Cochon à la Sainte-Ménehould sont nés à la suite d’un oubli du plat sur le fourneau, qui mijota donc durant une longue nuit, au XVIIIéme siècle. Ainsi, ayant cuit très longtemps, en le dégustant les cuisiniers se sont régalés de cette viande bien tendre. Les os étaient devenus friables et ils ont ainsi pu les croquer et en déguster la moelle. Cette particularité est donc unique dans la préparation de ce morceau.
Nous arrivons dans un parc où l’accordéon résonne déjà. L’ambiance est bon enfant. Les producteurs (Association « Argonne en bouche ») et leurs produits du terroir sont aussi au rendez-vous. De nombreuses tables sont dressées pour déguster tous ensemble plus de 350 pieds ménehildiens.
Nous prenons nos tickets pour le déjeuner avant de rencontrer Monsieur LAFRATTA, membre de la Confrérie. Il nous accueille chaleureusement et nous conte l’histoire de celle-ci. Elle a pour mission de défendre la recette du pied de cochon à la Sainte-Menehould, et plus largement les produits du terroir argonnais. Pendant ce temps, nos époux font une petite découverte des stands !
L’histoire
Yvan DESINGLY fut l’ambassadeur acharné de cette recette durant 40 ans . Il était à l’époque à la tête de l’Auberge du Soleil d’Or. Par ce biais, il fit la promotion de sa passion en France dans les foires, mais également sur des chaînes télévisées et radios nationales. Très charismatique, il savait communiquer et faire partager ce mets, primé à de nombreuses reprises et apprécié des puristes mais également des gourmets.
Aujourd’hui
Une nouvelle Confrérie prend le relais en 2003 et perpétue la renommée de la préparation de ce pied de cochon. Ils sont 18 à participer à de nombreux évènements dans la région, notamment à la Foire de Chalons et le salon Tendance et Nature, afin de promouvoir le Pied de Cochon à la Sainte-Ménehould.
M. LAFRATTA nous fait découvrir l’hôtel-restaurant Le Cheval Rouge. Nous y rencontrons le chef Mathieu FOURREAU, à la tête « et au pied » de ce restaurant, réputé pour cette recette et tant d’autres.
Le pied de cochon
Le pied de devant, d’une taille généreuse, a les ongles coupés et rasés de près, puis il est gratté et lavé. Il est ensuite emballé dans des bandelettes, entre 2 plaques métalliques, afin que la chair ne se détache pas durant sa cuisson. Celle-ci s’effectue dans un court-bouillon aromatisé avec de nombreux ingrédients naturels. Chut… vous n’en saurez pas plus, c’est un secret bien gardé ! Elle dure entre 24 et 36 heures. Enfin, on l’enrobe de mie de pain avant de le passer au four.
Puis, le gourmet prendra « son pied » en le dégustant très chaud et pourra croquer à souhait les os mélangés à la moelle et la chair parfumée.
On peut l’acheter chez les faiseux de Sainte-Menehould. Ils sont 4 : la charcuterie WARIN, et « à emporter » auprès de 3 restaurateurs : Le Cheval Rouge, A mon idée, Le Kapittel. A accorder avec un pinot noir de Bourgogne ou de Haute-Marne comme un muid montsaugeonnais ! Il se décline également en nems, pâté-croûte ou sur une pizza.
Petite anecdote : des touristes chinois en visite à Paris ont fait un aller-retour en taxi pour y venir déguster le meilleur pied de cochon au monde !
Site : www.confrerie-du-pied-de-cochon.com
Retrouvez cette foire tous les 8 mai !