La Champagne a du goût
Producteurs

Le jardin partagé Le Clos Maryse à Reims

La Champagne a du Goût met à l’honneur une jolie initiative, celle de la création d’un jardin associatif rémois. En effet, un groupe de bénévoles regroupé en association « Le Clos Maryse » cultive ensemble légumes, fruits et fleurs pour leur plus grande satisfaction. De plus, l’endroit est agréablement inclus dans le square Maryse Bastié, côtoyant ainsi les familles qui y flânent.

Le Clos Maryse, jardin partagé à Reims
Le Clos Maryse

Histoire de sa création

Lors d’un conseil de quartier, Laure MILLER, en charge de la nature en ville en 2019, propose aux habitants de créer un jardin partagé. Loué pour une modique somme, 300m² de terrain proposés au 61 rue de Bétheny sont sélectionnés et baptisés Le Clos Maryse.

« Jardin partagé dit légumes partagés ! »
Claire PRÉVOTEAU, présidente de l’association, s’empare d’emblée de cette belle idée : fédérer des personnes désireuses de faire ensemble et de partager.

Aussitôt le cadre administratif posé, les volontaires se sont retroussés les manches pour rendre ce terrain fertile au maraîchage bio. Avant tout, il a fallu casser du caillou, préparer la surface à recevoir de la terre de la Mairie, du fumier du Centre Équestre. À l’aide de tutoriels, de conseils de copains jardiniers ou de la Direction des Espaces Verts, ils ont su acquérir de solides connaissances en horticulture bio.

Les ressources et le travail partagé du jardin du Clos Maryse

Pour l’instant une douzaine de participants s’activent selon le temps disponible de chacun. L’école des Jardiniers de Saint-Brice-Courcelles dispense également des cours et troque des marchandises (semis, plants, compost) notamment lors de la Fête des Jardins. C’est une petite économie circulaire et vertueuse où jamais d’argent ne transite.

Odile, Claire, Maryse et Marie, la présidente et quelques bénévoles du Clos Maryse
Odile, Claire, Maryse et Marie, les bénévoles qui nous ont accueillies chaleureusement
Lionel, Véronique, Gérard et Claire, bénévoles du Clos Maryse
Lionel, Véronique, Gérard et Claire, eux aussi bénévoles

Ainsi Claire, Maryse, Marie, Odile, Marie, Lionel (le bricoleur), Philippe, Sandrine, Véronique et d’autres se relayent pour produire leurs propres légumes (haricots, tomates, carottes, piments, pommes de terre, artichauts, céleri, courges) et des fruits (framboises, fraises, cassis et groseilles).

Tomates, fleurs, Clos Maryse
Tomates et quelques fleurs
Plants de fraises, Le Clos Maryse
Il y a même des fraises !
Blettes, courges, Clos Maryse
Blettes et… mais où sont les courges ?
Menthe, romarin, Clos Maryse
Beaux pieds de menthe et romarin

Respecter le cycle de la nature en suivant le calendrier lunaire, ne traiter qu’avec des engrais verts comme la bouillie bordelaise ou le purin d’ortie constituent leur ligne directrice. Un composteur est en place au fond du jardin et l’eau est récupérée dans une cuve. La récolte se partage en toute convivialité entre les abeilles ouvrières. Ou bien offerte en partie à une personne dans le besoin qui aide l’équipe régulièrement. Lors d’activités, les enfants de passage au parc s’associent aux travaux du jardin, des étoiles plein les yeux.

Le Clos Maryse, courgettes et pommes de terre
Courgettes et pommes de terre
Récolte du Clos Maryse
Jolie cueillette à partager !

La vie festive du jardin du Clos Maryse

La vie au jardin est riche en évènements comme des goûters, des soupes partagées ou des concerts. Chaque année, des journées troc des jardins ou diverses animations invitent les uns et les autres à une visite explicative.

Sollicitée par l’équipe, La Champagne a du Goût est heureuse d’avoir découvert Le Clos Maryse. La campagne à la ville où le jardinage reste avant tout un prétexte à la rencontre et l’échange entre habitants des quartiers et même entre jardins partagés.
À Reims, un projet « Plaine des sports » va hélas faire disparaitre des jardins ouvriers pour construire des installations sportives bétonnées. Il aurait été heureux de partager l’espace entre tous les acteurs. Espérons que le Clos Maryse persiste longtemps et qu’il ne connaîtra pas le destin du Petit jardin de Jacques Dutronc !

De grâce, de grâce, monsieur le promoteur,
De grâce, de grâce, préservez cette grâce…

À l’affût des récupérations vertueuses, le Clos Maryse accepte les dons matériels ou financiers.

Association Le Clos Maryse
98 rue Charlier 51100 Reims