La Champagne a du goût
Producteurs

Le Mignon, de la viande de porc en circuit court dans la Marne

Caroline SAURET nous accueille au sein de la ferme du Tremblay près d’Orbais-l’Abbaye, dans la Marne. Depuis des décennies la famille CASTERS élève des porcs. Actuellement, deux frères, Julien et Firmin, ont repris le flambeau. Ils travaillent avec passion pour produire de la viande de qualité, respectant les normes les plus exigeantes. Les bêtes naissent sur place, sont élevées et nourries par les productions (colza, blé, maïs) de la ferme. Le lisier issu de l’élevage fertilise les sols. Ainsi, la boucle est bouclée !

La viande était jusqu’alors entièrement destinée à la revente en magasin. Mais c’était sans compter sur la détermination de Caroline, la compagne de Julien !

Caroline SAURET
Caroline SAURET

La genèse de la marque LE MIGNON

L’amour est à l’origine de la création de la marque Mignon !

Cadre dans le développement durable à Paris, contre toute attente, Caroline rencontre Julien, agriculteur céréalier et éleveur de porcs dans notre belle région. C’est alors que son existence prend un nouveau tournant en découvrant la vie de la ferme du Tremblay. Dynamique et organisée, elle rejoint l’idée des deux frères de maîtriser entièrement le cycle alimentaire en proposant leur viande et d’autres produits transformés directement aux consommateurs. Car leur vœu pieux est évidement celui que tous les agriculteurs revendiquent : celui de nourrir la population. Et du côté consommateur, le doute s’installe parfois sur la qualité et la provenance des viandes achetées. Ensemble, ils s’attellent donc à donner naissance à ce projet qui leur tient tant à cœur.

La Ferme du Tremblay, à Orbais-l'Abbaye
La Ferme du Tremblay, à Orbais-l’Abbaye
Boutique Ferme du Tremblay
La jolie boutique accueillante de la ferme

Comme le dit l’adage « Dans le cochon tout est bon », l’idée est de transformer toute la production, dans l’esprit de ne rien gaspiller. En conséquence, Caroline se forme au métier de charcutier et le trio embauche un boucher. Ce dernier et Caroline passeront très bientôt leur CAP de charcuterie. Parallèlement, le petit groupe débute des rénovations de bâtiments pour créer entre autre le laboratoire et un lieu d’accueil clientèle. Et c’est ainsi qu’ 2019, la petite entreprise prend son élan.

La gamme de produits Le MIGNON

Les produits frais

La devise de la marque Le Mignon, « La cochonaille sans cochonnerie », résume parfaitement l’esprit désiré par nos fermiers. La ferme du Tremblay vous propose de la viande de porc fraîche, en morceaux, hachée et transformée (saucisse, chair, boudin noir, brochettes, boulettes) ainsi qu’une large gamme de charcuterie (jambons, saucissons). Il n’y pas d’additifs, pas de colorants mais des assaisonnements naturels, aromates, épices et autres produits achetés localement. Que du bon, préparé sur place et dans les règles de l’art !

Charcuteries viande de porc
Appétissantes charcuteries !
Les terrines

Ainsi lancée, Caroline a mis au point des recettes personnelles et originales, mises en bocal, comprenant 95% de viande de porc sans gelée et sans eau. On peut se procurer des basiques comme les rillettes Mignonettes, le fromage de tête autrement baptisé « Le Mignon de la tête aux pieds », la fine mousse de foie ou également « le Mignon qui envoie du pâté » (de campagne). Notre productrice ne manque pas d’humour et d’imagination !

Concernant les terrines, chaque création marie des ingrédients qui sortent de l’ordinaire afin de moderniser l’image des produits charcutiers. Elle est faite pour les gourmets peu attirés par le foie. La gamme de terrines « sans foie ni loi », toutes aussi goûteuses les unes que les autres, constitue un délicieux complément de repas ou un apéritif insolite. En fait, le choix se fera entre la terrine de porc aux fruits secs et épices, aux olives et herbes de Provence, roquefort et aux noix, ou au citron et amande.

Les terrines
Mmm ! Les terrines !
Petits plats en bocal
Encore des petits plats à déguster…
Les plats mijotés

Enfin, Caroline a concocté plusieurs plats mijotés délicieux en cuisinant sa viande au curry et coco ou à la moutarde et aux carottes, au vin rouge ou au coing et pain d’épices, au cidre et pomme. Ainsi que le Pulled Pork, un effiloché de porc cuit à la sauce barbecue pour garnir les burgers, qui est d’inspiration américaine. La Champagne a du goût a particulièrement remarqué ce plat mais a dégusté avec plaisir à peu près toute la gamme Le Mignon !

Plats mijotés et sauce
Le Curry, le Pulled Pork et… la sauce Mignonnaise !
Les plats mijotés
Les plats mijotés, « 680g de plaisir ! »

Une visite s’impose à la boutique de la ferme tous les vendredis et samedis de 9h30 à 12h ou bien en ligne.

Où trouver les produits

  • Les Saveurs de l’Hexagone et Le Petit Champ à Reims,
  • La Maison du Vin à Fagnières,
  • Vrac Ame Sœur et la Ferme du Centre à Châlons-en-Champagne,
  • Au Bec Fin à Troyes,
  • Bon vivant et Saveurs Locales à Epernay,
  • Le Cerf à 3 pattes à Germaine,
  • Comme à la Grange à Fère-Champenoise.

Le Mignon
Le Tremblay
51270 Orbais l’Abbaye

Boutique en ligne sur le site : Le Mignon (le-mignon.fr)
07-54-39-66-30
contact@le-mignon.fr

Livraison ou Click and Collect.
Coffrets cadeaux

i

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire