Aujourd’hui, nous vous emmenons à Sézanne, sur la ferme des Grandes Tuileries, à la rencontre de Caroline PAYEN qui nous conte l’histoire des pâtes artisanales baptisées PAPOTE.
L’agro-écologie, un choix réfléchi
Jean-Baptiste VERVY, le compagnon de Caroline, est agriculteur depuis 2007. Admiratif face à cette nature si généreuse, il met son expérience au service de celle-ci. Ainsi son regard bienveillant rempli de gratitude pour ce sol et sa biodiversité, lui permet d’observer et donc respecter cette richesse prête à s’exprimer.
L’agro-écologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. En effet, on redonne au sol toute sa capacité d’être une ressource naturelle. Entre autre, respecter l’habitat c’est par exemple laisser les vers de terre jouer leur rôle en permettant une bonne aération du sol, une circulation de l’eau optimale et ainsi un meilleur développement des racines. L’agro-écologie respecte au sens large du terme le champ et tout ce qui l’entoure. Nous ne pouvons que saluer cette démarche !
Vous l’aurez compris, la mission entreprise par ce jeune couple est vertueuse en tout point. Il faut du temps, de la patience et de l’énergie, et ce binôme n’en manque pas. Leur détermination doublée de leur enthousiasme offre à cette nature l’occasion de donner le meilleur d’elle-même.
C’est à ce moment que cette alternative prend toute sa dimension. En effet, un sol en bonne santé produit un blé dur d’excellence qui, par ricochet et après transformation, donne de savoureuses et saines Papote !
Entreprendre à deux
Caroline, forte de son expérience dans l’agro-alimentaire, entre en scène. C’est avec conviction et énergie que celle-ci donne à ce duo l’impulsion et travaille sans relâche à la naissance de Papote.
C’est à l’unisson qu’ils vont entreprendre la rénovation d’une partie de la ferme. Construire un atelier sonne comme une évidence pour y fabriquer leurs pâtes. Puis l’achat d’une machine performante se fait dans la foulée.
Trois ans de réflexion plus tard, tout devient possible ! C’est à deux qu’ils ont franchi des montagnes sans jamais baisser les bras. Etude de marché, Crowfounding, financement participatif, investissements…, iIs mettent tout en œuvre pour mener à bien ce projet qui leur tient à cœur.
La fabrication des Papote
Le blé dur, cultivé de manière écologique, est récolté puis fait un séjour chez un meunier d’Auberive, expérimenté et sélectionné avec soin par nos hôtes. La mouture d’exception de retour à la ferme est ensuite stockée dans une chambre froide préservant ainsi toutes ses qualités à la farine.
Certes, il faut peu d’ingrédients pour fabriquer des pâtes, farine et eau, mais c’est à ce moment précis que le savoir-faire et le savoir-être de Caroline vont opérer. C’est « dans le cœur du réacteur » que l’eau et la farine mélangés dans les bonnes proportions ne vont faire qu’un, sous l’œil avisé de la créatrice de Papote.
La pâte obtenue va poursuivre son chemin dans cette machine de haute qualité.
Vient le moment du séchage qui se déroule en deux temps, assurant une longue conservation et par conséquent une qualité nutritionnelle exceptionnelle.
En effet, les pâtes vont être saisies afin de fixer leur forme, leur brillance et leur couleur. C’est là que la deuxième étape de séchage commence. Celle-ci va durer près d’une journée, contre six heures pour des pâtes industrielles. Important de le signaler ! Le séchage se fait alors de manière homogène dans des conditions optimales.
La gamme Papote
Les Papote se déclinent en Spaghetti, Tagliatelle, Fusilli, et Penne. Des packs melting Pâtes sauront séduire les gourmands. Le vrac est également proposé.
Elles sont conditionnées dans des emballages en carton recyclables sur lesquels de jolies illustrations décrivent différentes scènes de la vie à la ferme. Jean-Baptiste l’agriculteur Papote et Caroline la créatrice Papote ont chacun exprimé leurs valeurs sur leur packaging.
Au-delà de la qualité de leurs produits, ce binôme souhaite en toute transparence vous présenter leur métier, et ainsi partager le goût du mieux consommer. Parce-que « mieux manger » est leur engagement. Du blé à l’assiette ils sauront vous régaler tant par leurs valeurs humaines que par les valeurs nutritionnelles de leurs protégées.
La Champagne a du goût s’est régalée en dégustant les Papote artisanales made in Champagne-Ardenne, à vous d’essayer pour adopter ces pâtes confectionnées avec passion et dans les règles de l’art !
Nous sommes touchées par la démarche de Caroline et Jean-Baptiste qui cultivent en capitalisant sur le sol et la biodiversité afin de nous proposer une alimentation saine et responsable. C’est une façon vertueuse de prendre soin de notre planète tout en nous régalant.
Consultez le site Papote, ainsi que leur blog sur lequel ils partagent des infos, des recettes, et leurs valeurs !
Belle conjonction que « pâte et pote », l’occasion d’inviter les Papote chez vous pour des repas sains, équilibrés et savoureux !
Des pâtes, des pâtes… Oui mais des Papote !
Où trouver Papote
Vous pouvez commander directement sur leur site Papote | Pâtes artisanales fabriquées à la ferme – Made in France (papote-pates.fr)
Quelques adresses sur Reims :
– Les Saveurs de l’Hexagone, 51 rue de Talleyrand à Reims,
– Magasins fermiers de Bezannes, 53 cours Christian Lange.
Papote – Pâtes artisanales made in France | Facebook
@papote.pates
06 88 89 08 26