La Champagne a du goût
Artisans - créateurs

Tendance Vitrail, les vitraux Tiffany de Lauriane à Verzenay

Notre équipe a, cette fois, pris la direction de la Montagne de Reims pour admirer les jolies créations en vitrail de Lauriane MOREL. À Verzenay, au sein de sa « petite entreprise » nommée Tendance Vitrail, elle imagine des objets décoratifs qui mettent cet art verrier en lumière.

Lauriane MOREL, Tendance Vitrail

Des créations pour voir la vie en couleurs

Depuis 2020, un éventail d’objets à la transparence colorée prend vie entre les mains de Lauriane.
Elle nous raconte, se souvenant d’un projet réalisé en art plastique au collège, puis évoquant sa profession de manipulatrice en électroradiologie ou lors de réflexions partagées, que l’évidence s’est imposée avec le temps.
Voir et jouer avec le prisme de la lumière traversant le verre a toujours été source d’émotions et, par évidence, de créativité pour elle.

Vitrail Colibri technique Tiffany
Vitrail Colibri
Un penseur assis en tailleur, en vitrail
En tailleur !
Vitrail Champignons technique Tiffany
Au soleil, les champignons révèlent toutes leurs couleurs

Membre de l’association Les Sentiers de l’Art à Cormontreuil, Lauriane perfectionne, au fil du temps, son savoir-faire de vitrailliste selon la technique Tiffany. De Siméon le papillon, Antoinette la chouette, Georgette la poulette, des pique-fleurs, en passant par des bijoux, objets à suspendre, des vitraux lumineux à poser, le choix est sans limite ! (Et à découvrir sur sa page Facebook).

Toutes les réalisations rivalisent d’originalité entre elles grâce à une large palette de couleurs associées aux chatoiements des différents types de verre. De même, vous ne résisterez pas aux figurines (boules, crèches, Père Noël, anges) à accrocher dans votre sapin pour les prochaines fêtes.

Sujets de Noël vitrail
Vivement Noël !
Décorations de Noël, Tendance Vitrail
De quoi habiller tout votre sapin !
Anges et colombe de Noël, Tendance Vitrail
Anges et colombe…

La technique du vitrail TIFFANY

Lauriane pratique la technique de montage du vitrail mise au point par l’artiste américain Louis Comfort TIFFANY (1848-1933). Cette nouvelle voie se différencie par un assemblage du verre. L’étain, et non plus le plomb, est utilisé, comme c’est le cas pour les vitraux traditionnels depuis des siècles.

Une création demande un nombre d’heures impressionnant d’élaboration et une grande dextérité. C’est donc avec application et doigté que notre artiste exécute patiemment les nombreuses étapes nécessaires à la fabrication d’un objet.

Au commencement, il y a le dessin précis. Puis suit le découpage des pièces en verre (4 mm d’épaisseur au maximum) avec un diamant. Elles sont ensuite meulées soigneusement. Puis Lauriane dépose un ruban de cuivre qui va entourer et border chaque pièce.

Pièces du vitrail découpées avant meulage
Les pièces ici découpées avant meulage
Sertissage de cuivre des pièces du vitrail
Les pièces du chat sont serties de cuivre

Après la pose d’un décapant, les bords revêtus et astiqués des morceaux de verre sont brasés avec mille précautions, c’est-à-dire soudés au moyen d’une tige d’étain. La finesse de ces joints, qui peuvent restés argentés ou être patinés en noir, apporte beaucoup de légèreté à la pièce. Enfin, un nouvel astiquage et la pose d’un vernis achève la fabrication de l’œuvre.

Brasage des pièces du vitrail
Opération brasage

Indiscutablement, la méthode Tiffany apporte à cet art séculaire une évolution notable. Car elle permet à l’artiste de repousser toujours plus loin les limites de la créativité. Avec ses jolies créations au travers desquelles on ressent la sensibilité de Lauriane, on peut dire qu’elle nous en met plein la vue !

Lauriane fait partie du collectif Les Créateurs du Vignoble et d’Ailleurs.

Contacts

06 42 02 33 60
Facebook : Tendance Vitrail par message privé.
Commandes personnalisées possibles.

Vous pourrez faire sa connaissance :
– Marché des Artisans d’Art du Boulingrin le 26 mai 2024 à Reims,
– Au Musée de la Vigne PRESSORIA à Aÿ-Champagne les 15 et 16 juin 2024.