La Champagne a du Goût connait Mélodie MAYBON, ébéniste d’art à la personnalité attachante, depuis 2018. Une nouvelle rencontre s’imposait donc.
Une créatrice passionnée et attachante
Issue d’une famille aimant travailler de ses mains et titulaire d’un diplôme des Métiers d’Art en ébénisterie, Mélodie avait également étudié l’art et le design. Notre jeune ébéniste est ce que l’on pourrait appeler un “personnage”, une âme généreuse qui, avec bienveillance et disponibilité, vous parle de son métier passionnément. Son hypersensibilité se révèle au travers de ses créations. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle exerce à la fois et avec brio l’ébénisterie, la marqueterie, la tabletterie et le gainage au sein de sa petite entreprise nommée Uchronie MAYBON.

Ébéniste et marqueteuse
En ébénisterie, Mélodie peut rénover votre petit mobilier pour lui redonner son air d’antan ou vous confectionner une création correspondant à vos attentes et à votre budget. Son expérience d’artisan d’art ajoutée à son expertise en design l’inspire pour dessiner des suggestions tendances. Fonctionnant à l’affect, Mélodie apprécie les projets curieux, discutés avec ses clients. Elle fabrique aussi de jolis petits objets comme des arcs de lecture, des dessous de verre et des marque-pages.




En travaillant le bois, la marqueterie s’impose indéniablement pour les finitions de ses créations.
La marqueterie est l’art d’assembler des placages de bois de différentes essences pour obtenir des décors souvent géométriques. Domaine dans lequel notre artiste excelle particulièrement. Les damiers n’ont notamment plus de secret pour elle. Chez Uchronie, on pratique également la greffe de placage pour réparer.
Tabletière aussi ! Mais qu’est-ce que c’est ?
Par définition, c’est l’art d’utiliser des matières dures naturelles d’origine végétale (bois) ou animale (os, nacre, corne, corail) pour fabriquer des objets de valeur et utiles. Comme des tablettes à écrire, peignes, manches de canne, dominos…
L’homme l’exerce depuis des siècles, mais la tabletterie a pris son essor durant le Premier Empire. À cette époque on se concentrait sur les coffrets de voyage et les objets destinés aux classes sociales aisées en mesure de voyager. C’est principalement ce qui inspire notre artisane (coffret à bijoux, boîte à brosses à dents, boîte à mue pour iguane, boîte à stylo…).



Pour la façon, la technique du gainage complète les talents de notre artiste. Par un collage précis, Mélodie confectionne habilement les objets gainés de cuir ou de papier. Ses fameuses signatures sont de magnifiques boîtes à usages divers, colorées par le gainage de cuir et de papier de haute qualité (comme les papiers népalais). Dans le même esprit, elle propose également de magnifiques carnets ou des menus gainés de cuir aux professionnels.


Ces savoir-faire étant intrinsèquement liés dans l’art de l’ébénisterie, en les mixant avec maestria Mélodie met en valeur l’identité naturelle des matières.
Pourquoi UCHRONIE selon Mélodie ?
L’uchronie est un genre littéraire dont un des courants (Steampunk) traite de futur alternatif. Que ce serait-il passé si les choses avaient été différentes ? Anticiper le futur dans un passé historique aboutit au concept de regarder avec nostalgie vers le passé.
Mélodie l’applique à son métier.
Et selon ses mots : «À quoi ressembleraient la marqueterie et la tabletterie aujourd’hui si elles avaient continué à évoluer au lieu de se laisser industrialiser ? Je garde le meilleur du savoir-faire de nos anciens. Pour moi, la marqueterie ne se cantonne plus à un seul matériau dur, elle commence à explorer d’autres matériaux (marqueterie de cuir) ou se mélange à d’autres matériaux (mix cuir-paille). Et le dessin figuratif va laisser la place à l’abstrait.»
Comment rencontrer Mélodie
Mélodie partage un atelier avec Charlène VAILLANT, de Fauteuil Studio, à Reims, où vous pouvez la rencontrer. Et où elle tient aussi à transmettre à des stagiaires les gestes de son précieux métier.
27 rue de Tinqueux à Reims
06 21 32 40 59
- Boutique en ligne : uchronie-maybon.sumupstore.com, pour découvrir son univers,
- Boutique partagée Solstice, en dépôt vente, 41 rue Chanzy, 51100 Reims
- Au Petit Gourmand, 4 rue Buirette, 51100 Reims
Ses actualités :
– Marché des Artisans d’Art du Boulingrin, le 27 avril à Reims,
– Fête du Printemps place d’Erlon, 16 et 17 mai à Reims,
Article sponsorisé