La Champagne a du goût
Artisans - créateurs

Véronique HENRY, une pétillante artiste plasticienne à Oger (51)

Bienvenue chez Véronique HENRY, une artiste plasticienne passionnée à l’image de ses créations qui éveilleront sans aucun doute des émotions en chacun d’entre-vous !

L’art en effervescence

Née au cœur des vignes de parents viticulteurs, elle aime depuis sa plus tendre enfance découper, colorier et dessiner. C’est une rêveuse, sa tête bouillonne d’idées créatives, mais devenir une artiste au moment de choisir un métier n’est pas forcément compris par son entourage. Et puis à l’époque, l’art, ce n’est pas une vraie profession mais un loisir ! Elle choisit alors la coiffure, un métier artistique et se forme activement comme coloriste visagiste. Quelques années plus tard, elle est à la tête de son propre salon.

C’est à 40 ans que son rêve de vivre de son art se profile. Son énergie débordante et sa détermination en poche, elle intègre les Ateliers des Beaux-Arts de Paris durant trois ans à raison de 20 heures par semaine sous la direction d’Olivier Di PIZIO. Désormais elle crée sur ses terres, au milieu de cette nature silencieuse, inspirante, voire méditative.

L'atelier de Véronique Henry
L’atelier d’artiste de Véronique HENRY

Nous découvrons son atelier, un lieu de vie et de créativité, et nous ressentons immédiatement que le champagne et tout particulièrement les bulles sont au centre de ses œuvres. Puis notre regard est attiré par ses grappes de raisins colorées en céramique montées sur une tige métallique. Des créations qui ont demandé des heures de travail, le résultat est époustouflant.

Grappe de raisin en céramique
N’oublions pas que Véronique est aussi viticultrice !
Grappe de raisin en céramique
L’incontournable grappe de raisin, symbole de son enfance

C’est avec énormément d’enthousiasme et de générosité que cette artiste se raconte. Sa maison est également son lieu d’exposition où se côtoient peintures, sculptures, céramiques, bronzes ou encore des boules de lumières façonnées avec des muselets de récupération.

Luminaire en muselet
Luminaire en muselet
Luminaire bleu "muselet"
Véronique s’amuse beaucoup avec les muselets !
Toiles, Véronique Henry
Les fleurs… un des premiers thèmes de Véronique pour la peinture
Toiles, Véronique Henry
Une des toiles « Filiformes »
Toiles, Véronique Henry
« Les moisissures »

Les émotions et les belles choses nourrissent l’inspiration de cette artiste qui nous embarque ainsi instantanément dans un monde féérique. Une épicurienne qui se régale tout autant en évoquant ses œuvres !

Série Big Mama, céramique
La « big Mama », une des séries Céramique de notre artiste
Série Filiformes
Autre série Céramique : les Filiformes, reprises aussi en peinture
Série Filiformes
La série Filiformes, version résine

Focus sur ses bronzes

De magnifiques bronzes aux mouvements et postures élégantes posés avec délicatesse au cœur de son salon dégagent une belle énergie. L’occasion pour La Champagne a du goût de découvrir la fabrication d’un bronze.

Bronze, Véronique Henry
Jolie baigneuse en bronze
Bronze
Bronze… comme une salutation au soleil…
Femme en bronze, toute en douceur et finesse
Femme en bronze, toute en douceur et finesse

Un bronze à cire perdue permet de fabriquer une sculpture avec une précision exceptionnelle. Véronique travaille en étroite collaboration avec une fonderie située à Moussy-le-Neuf. La pièce imaginée, un moule est fabriqué. L’étape suivante consiste à faire couler de la cire à l’intérieur de ce moule, celle-ci se fige en refroidissant. L’artiste peut ainsi revenir sur sur son ouvrage et le peaufiner comme elle le souhaite. L’épreuve en cire est placée dans un moule en plâtre puis dans une étuve. La cire va fondre, permettant ainsi d’obtenir un moule creux en plâtre réfractaire. Le bronze est ensuite coulé, et une fois refroidi, intervient la ciselure, et la patine. Véronique réalise ainsi des pièces très abouties dans les règles de l’art.

Alice au pays du champagne !

C’est ainsi qu’elle se présente. Elle s’émerveille de tout et chacune de ses respirations rime avec inspiration. Au pays du champagne, l’effervescence est contée passionnément par cette artiste au travers de ses œuvres.

Alors ça pétille, ça brille, ça bouge, un environnement rêvé pour vivre des moments magiques, c’est ainsi qu’elle cultive son bonheur.

Vous avez peut-être déjà croisé ses Pipelettes (ambassadrices de la Champagne) lorsqu’elles s’échappent de son atelier pour faire un tour dans les vignes. Cette artiste authentique à l’humour aiguisé a une façon bien à elle de présenter son travail.

Véronique HENRY et ses Pipelettes
Véronique HENRY et ses Pipelettes
Série Les Pipelettes
Les Pipelettes sont de sortie dans les vignes

Nous vous invitons à la suivre sur les réseaux sociaux, vous serez à coup sûr séduit par son travail.
(10) VHVéronique Henry | Oger | Facebook
VHVéroniqueHenry (compte Pro) (@vhveroniquehenry) • Photos et vidéos Instagram

La céramique, le plâtre, la résine n’ont pas de secret pour elle. C’est alors que des oiseaux, des personnages et autres curiosités prennent vie. Véronique a soif de se former sans cesse à de nouvelles techniques. Vous l’aurez compris, elle n’est jamais à cours d’idées ou de solutions. Son fidèle carnet en main, elle note toutes ses idées et elles sont nombreuses ! Elle n’a pas fini de nous surprendre !

Pomme en céramique
Pomme en céramique
Les Sérénités : tête bleu Klein, inspirée de Brancusi

Dixit Véronique… je nage dans un univers irréel… moi… Alice au Pays des Merveilles !

Vous pouvez suivre son actualité sur le site veroniquehenry.com

Elle organise des portes ouvertes à son domicile, et si vous désirez rencontrer l’artiste, n’hésitez pas à la contacter et vous basculerez dans son monde féérique et merveilleux !

9 rue de la Garennes à Oger (Marne)
06 82 05 29 04