Ce mardi 9 septembre a eu lieu l’inauguration d’un jardin potager collaboratif, intergénérationnel et inclusif à Reims.
La Champagne a du goût était conviée à cet évènement pas comme les autres.

Kim DUNTZE représentait la municipalité en remplacement d’Arnaud ROBINET, occupé au même moment à inaugurer une crèche inclusive.
Au cour de son intervention, elle a retracé l’histoire de ce projet emblématique, porteur de nombreuses valeurs. Une belle chaîne de solidarité s’est donc tissée entre des acteurs économiques, sociaux et institutionnels.
Porter de belles valeurs au quotidien
La solidarité et la transmission sont incarnées par la collaboration étroite entre différents partenaires rémois :
- Le restaurant L’Extra, un lieu de vie et de passion animé par le souci du travail bien fait. Une équipe souriante et dynamique y offre un service de qualité.
- L’établissement Korian, une structure ouverte et accueillante qui a su transformer un lieu autrefois fermé en un espace de vie partagé. Une belle illustration que “l’on vieillit mieux en ouvrant son cœur aux autres”.
Des liens intergénérationnels forts sont donc nés entre la jeune équipe de L’Extra et les aînés, dans un esprit d’entraide et de partage.
- L’Office de Tourisme, acteur essentiel du territoire dans la création de lieux inclusifs et conviviaux, principalement dans les espaces publics. Ces lieux de passage deviennent ainsi des liens d’attachement.
Ce trio incarne pleinement des valeurs communes : solidarité, partage et engagement.
Un écho collectif, une vision commune
Gonzague PEUGNET, directeur de L’Extra, a tenu à remercier chaleureusement l’Office de Tourisme grâce à qui ce potager a pu voir le jour en plein cœur de la ville. Il a souligné la forte portée de ce jardin. Véritable lien entre le concret et le vivant, illustrant parfaitement l’expression “de la fourche à la fourchette”.
L’objectif est de partager cette initiative, sensibiliser ses collaborateurs et leur faire découvrir ainsi la culture potagère en amont de la transformation culinaire au sein du restaurant.

Les partenaires
Alexandra DEVAUX (Happy CULTURE), cheffe de projet, est saluée pour la qualité de son engagement et la finesse de son pilotage pour la création, l’entretien de ce potager collaboratif. Elle valorise l’utilisation de produits locaux et de saison, faisant de ce jardin un espace d’apprentissage, de dialogue et de paix entre les générations.
Elle imagine et anime des ateliers thématiques autour du potager dans un esprit de transmission, de convivialité et de partage.


Sébastien VERHAGUE, directeur de l’établissement Korian, s’est dit heureux de voir ainsi cette friche transformée en un lieu vivant et porteur de sens. Il a souligné l’impact positif de cette transformation sur les résidents et leurs familles qui bénéficient désormais d’un espace propice aux rencontres, aux échanges et au bien-être.



La Champagne a du goût salue ce projet qui cultive du sens au travers de gestes simples. Ce jardin, à la fois vivant et fédérateur, placera les émotions et les liens humains au centre d’un projet collectif engagé pour la bio, l’agriculture urbaine et un tourisme responsable.
Nous souhaitons donc longue vie à ce partenariat entre l’Extra, Korian, Reims Tourisme & Congrès et Happy Culture. Nous formons le vœu que cette initiative inspire l’émergence de nouveaux projets au cœur de Reims !
Notre article présentant : L’Extra, un restaurant inclusif et éco-responsable à Reims
Restaurant L’Extra
23 ter rue du Temple à Reims
Potager inclusif
EHPAD Korian Place Royale
10 rue Cérès à Reims