La Champagne a du goût
Artisans - créateurs

Atelier Monk, les affiches d’une tapissière Mathilde BOURDET (51)

Mathilde BOURDET, fondatrice de l’Atelier MONK, exerce le métier de tapissier à Dormans dans la Marne. Douée en dessin depuis l’enfance, elle réalise aussi de magnifiques affiches du patrimoine Art Déco et historique local. Un joli cadeau pour les fêtes !

Mathilde BOURDET
Mathilde BOURDET

Les affiches de Mathilde

Depuis longtemps Mathilde éprouvait l’envie de reprendre le dessin et la peinture, domaines dans lesquels elle excellait plus jeune. Admirative du patrimoine rémois, elle décide de peindre des illustrations concernant l’époque de la reconstruction et les monuments historiques, qui deviennent ensuite des affiches reprographiées. Cette activité secondaire occupe le reste du temps libre de notre entreprenante tapissière.

Affiche cathédrale de Reims
Notre magnifique cathédrale !
La bibliothèque Carnegie
La bibliothèque Carnegie, si unique !

Pour commencer, le résultat est le fruit d’un travail de recherches approfondies, principalement effectuées à la bibliothèque Carnegie. Puis, au moment de peindre son affiche elle y insuffle sa sensibilité personnelle pour faire renaître le contexte, le symbolisme ou la nostalgie de cette époque.

Un livret explicatif qui synthétise ses recherches ainsi que son ressenti est fourni avec l’affiche, car elle met un point d’honneur à rendre ses œuvres compréhensibles par tous.

Les Halles du Boulingrin
Les Halles du Boulingrin
La piste et le kiosque du parc de Champagne
La piste et le kiosque du beau parc de Champagne

Le processus d’élaboration d’une affiche peut s’étendre de 6 mois à 1 an. La phase graphique, celle du dessin, est réalisée au millimètre. Puis vient le temps de la peinture acrylique appliquée rigoureusement avec un choix de couleurs extrêmement méticuleux. Il peut y avoir un grand nombre d’essais maquette avant d’aboutir au résultat désiré. Puis l’affiche passe dans les mains d’une reprographe expérimentée qui, sous le contrôle opiniâtre de Mathilde, travaille à conserver l’authenticité de l’œuvre réalisée. Les affiches existent en 3 formats (50×70, 35×49, carte postale).

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, de nouvelles affiches sont en préparation…

Mathilde BOURDET, une artiste aux multiples savoir-faire, a créé l’Atelier MONK

Passionnée de cinéma, notre artiste s’est formée tout d’abord à la peinture en décor à l’école Blot de Reims et intègre ensuite le Centre de réhabilitation du Patrimoine d’Avignon. Mais, forcée de composer avec sa maladie « Le trouble anxieux généralisé » (TAG), elle se tourne vers un domaine qui s’avère mieux approprié à son état de santé.

Lors d’une visite en compagnie de son grand-père chez un tapissier pour faire refaire un fauteuil qu’il lui destine, elle découvre avec intérêt ce métier d’art. C’est l’activité professionnelle qu’elle exerce maintenant au sein de son entreprise baptisée Atelier Monk. Et ce depuis 2019, après un CAP à l’école d’ameublement de Paris La Bonne Graine, et un apprentissage chez le compagnon Renaud MARIN Tapisserie à Reims. Elle apprécie ce savoir-faire qui transforme peu les matières premières et permet de créer sans limites avec de simples outils de base. Désireuse d’utiliser de belles matières qui peuvent vous faire voyager de l’Inde au Japon, elle vous guide, cherchant sans cesse à vous satisfaire dans vos choix, faisant preuve d’une grande écoute et d’une patience respectueuse.

Infatigable créatrice, Mathilde vous propose également des courtepointes, et divers objets textiles (mobiles, sacs, etc…).

Courte-pointe en vert et violet
Chaleureuse courtepointe, en vert et violet
Très jolis pompons cousus au coin de la courte-pointe
Très jolis pompons cousus au coin de la courtepointe
Mobile en tissu
Mobile en tissu

De la tapisserie aux affiches, l’univers de Mathilde reflète assurément sa nature sincère, délicate et bienveillante. La Champagne a du Goût possède 2 fauteuils joliment recouverts et recommande l’Atelier MONK !

Atelier MONK Mathilde BOURDET à découvrir chez :

06 13 59 57 12
Facebook Atelier Monk
Instagram Mathilde Bourdet (@ateliermonk) • Photos et vidéos Instagram
Sa boutique ETSY
Sur le site de créateurs Le Marché Super

Présente au Salon des Artisans d’Art aux Halles du Boulingrin chaque année.

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire à l auteur de cet article