La Champagne a du goût
Producteurs Producteurs

Ferme Les MESSICOLES, des fleurs bio produites en Champagne-Ardenne

Faire pousser des fleurs coupées bio et vendre de jolis bouquets en Champagne-Ardenne, c’est l’activité de la Ferme Les Messicoles à Somme-Tourbe, dans la Marne.

Que sont les plantes messicoles ? Ce sont des “plantes annuelles à germination préférentiellement hivernale, habitant dans les moissons, soit l’ensemble des plantes (annuelles ou vivaces) poussant dans une culture sans y avoir été semées”. Ce sont, entre autres, les coquelicots et bleuets de notre enfance !

La ferme LES MESSICOLES

Mathilde CHRISTMANN, fille d’agriculteurs, et Fabien THUILLOT ont repris une partie des terres familiales. Actuellement en conversion bio pour l’ensemble de l’exploitation, ils ont choisi de produire des fleurs locales sur une partie de leurs cultures. En effet, lors d’un séjour aux Etats-Unis, l’idée avait germé dans leur esprit en visitant une ferme pratiquant cette activité, la Floret Farm, et où l’on y proposait des formations.

Mathilde CHRISTMANN
Mathilde CHRISTMANN

Mathilde a fait des études d’Arts Appliqués et Fabien est paysagiste. Deux métiers qui leur permettent d’être complémentaires et de se réaliser dans la création au sein de leur activité. C’est comme travailler dans un grand jardin, une prairie naturelle où cohabitent trèfles et graminées. Il faut sélectionner les variétés résistantes, planifier les semis et pailler le sol pour récolter des fleurs à maturité de mai à octobre.
Notre jeune couple décide de tout ensemble. Un travail de lourd labeur qu’ils exercent avec passion, s’accommodant de la terre champenoise crayeuse et faisant face aux aléas de la météo. Car ce projet répond entièrement à leur idée de préservation de la nature.
Nos jeunes producteurs font partie du Collectif de la Fleur Française, une association qui défend une agriculture plus responsable.

Les bouquets extra-frais, cueillis en début de journée, reposent une nuit puis sont recoupés afin de les réhydrater à nouveau. Ils tiennent ainsi une bonne semaine. Le succès est déjà au rendez-vous tant il est si agréable de fleurir son intérieur avec des fleurs “rustiques” de la région !

Bouquets aux couleurs variées...
Bouquets aux couleurs variées…
Pour tous les goûts !
Pour tous les goûts !

Mathilde achète ses semences en France et au maximum bio, mais le secteur n’est pas encore suffisamment développé. Ainsi, elle commence à en produire elle-même.

De nombreuses variétés de fleurs

Dans ce terrain sain, où se plaisent beaucoup de papillons, s’épanouissent une cinquantaine de variétés de fleurs annuelles, biannuelles, vivaces. En voici quelques exemples : cosmos, narcisses, tulipes, dahlias, mufliers, roses d’inde, œillets de poète, immortelles, pivoines… D’autres sont moins connues comme les coreopsis, le millet ou les scabieuses. Vous aurez également le choix, de l’origan, menthe ou bien l’hysope, de la camomille au millepertuis médicinal en aromatiques et médicinales.

Lors du confinement et afin de maintenir son activité, Mathilde a décidé de confectionner des bouquets et couronnes de fleurs séchées. Redevenus tendance dans les décorations intérieures, la demande progresse. De plus, dans ce domaine et celui de la reconversion bio, beaucoup de personnes cherchent à se former. Mathilde prend un grand plaisir à leur transmettre son savoir-faire.

Couronne
Couronne
Couronne de l'Avent
Couronne de l’Avent
Bouquet sec
Bouquet sec

Où les trouver ?

Les fleurs fraîches ou séchées sont en vente dans différents AMAP : Mau Bio à Châlons-en-Champagne, du pays vitryat à Vitry-le-François, Champagne-Ardenne à Reims.
A Châlons-en-Champagne : Biocoop et la Ferme du Centre.
Chez Satoriz à Cormontreuil, ainsi qu’à l’épicerie solidaire de Chigny-les-Roses.
Pour vos évènements, Mathilde travaille également avec des fleuristes : Pauline RAVENET d’Histoires Sauvages à Châlons-en-Champagne et Camille JACQUOT de Dalia près de Troyes . Ainsi qu’avec une wedding-planner rémoise Cindy JEUDY de Lovin Concept.

Pour les fêtes de fin d’année, vous trouverez ses créations de fleurs séchées à La Louve Rémoise (Reims), chez Design Corner à Châlons-en-Champagne et à La P’tite Boutique de Vitry-le-François. 

De son côté, Fabien, paysagiste, peut vous dessiner et vous créer un jardin atypique qui respectera la biodiversité.

A l’heure où l’empreinte carbone compte vraiment, La Champagne a du goût se devait de vous faire connaître cette jeune entreprise eco responsable !

Ferme Les Messicoles
1, chemin de la voie de Hans
51600 Somme-Tourbe

Contact au 03-26-60-91-85.
Fabien THUILLOT 07-57-52-09-64
Mathilde CHRISTMANN 06-77-15-27-58

https://fermelesmessicoles.com/accueil/

fermelesmessicoles@gmail.com

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire