La Champagne a du goût
Artisans - créateurs

HOUSH HOUSH, les chouchous rémois de Mathilde

C’est en 2019 que Mathilde GIRON crée la marque de chouchous HOUSH HOUSH à Reims.
Nous rencontrons Mathilde, pétillante et active jeune femme, qui est photographe et graphiste de formation.

Mathilde GIRON
Mathilde GIRON

Les chouchous HOUSH HOUSH, zéro déchet

Depuis quelques temps, elle souhaitait faire ses premières armes dans le domaine de la couture. C’est ainsi que, créatrice dans l’âme, elle se lance dans la confection de ses premières petites pièces de tissus.
Désireuse d’utiliser ses chutes, elle confectionne, en tant que « fan officiellement déclarée des années 80 », ses premiers chouchous. Dans un premier temps, pour faire plaisir à sa famille et à ses amies.

Lors d’un apéritif convivial avec une amie, l’idée de se lancer dans cette activité fait son chemin et c’est ensemble qu’elles trouvent le nom de la future marque. Ce sera Housh Housh, c’est-à-dire « chouchous » en verlan !

Fidèle à son principe de ne rien gaspiller, Mathilde produit ses chouchous dans des vêtements remisés (les siens pour commencer) afin de leur redonner une seconde vie. Elle glane également des chutes de tissus, même des tissus velours, des rideaux ou des draps.
Une de ses collections est élaborée dans des cravates récupérées ici et là. Nous lançons donc un appel aux détenteurs de cravates abandonnées au fond des placards !

A partir de cravates
A partir de cravates

Toujours sur la même ligne de conduite, les étiquettes sont fabriquées maison sur des rubans de coton, chinés chez Emmaüs. Mathilde tamponne soigneusement sur chacune d’entre-elles la linogravure conçue par son compagnon Kevin LAURENT, graphiste et web designer de profession. Seul l’élastique, élément technique incontournable du chouchou, est neuf car il se doit de répondre à de véritables critères de solidité et d’extensibilité.
Tout comme les étiquettes, Mathilde écrit les cartes de visite avec de l’encre écologique, sa recette personnelle. Puis étant biodégradables, elle les ensemence. Une intéressante petite économie circulaire plébiscitée par La Champagne a du Goût !

Ses collections intemporelles et colorées aux mille motifs ou bien unis font le bonheur de toutes les chevelures selon leur épaisseur. Le chouchou est un ornement, un accessoire coloré qui peut se porter de différentes façons ou bien tout simplement au poignet comme un bracelet.

Tous les chouchous Housh Housh sont présentés sur la boutique en ligne de son site, également créée par Kevin. Mathilde effectue les livraisons à vélo ou les envoie par lettre suivie à domicile.

Mais avant tout, notre infatigable créatrice travaille comme photographe chez Ballade Studio.

Ballade Studio

Ballade Studio est l’agence de communication de Mathilde et Kevin, associés dans la vie comme au travail. Ils la définissent ainsi sur leur site : « Ballade est un studio de création graphique et photographique au regard frais et original basé à Reims. »

C’est avec une grande sensibilité, la passion du design graphique et de la photographie, qu’ils assemblent leurs talents pour vous satisfaire. De la mise-en-scène de produits à la création de logos, de marques, d’affiches et de reportages, ils sauront vous écouter avec diligence pour raconter votre histoire.

Le Bercail

Mathilde nous a reçues dans un lieu plutôt atypique nommé Le Bercail. Plusieurs artistes-créateurs se partagent la location et la superficie pour travailler de concert ou à tour de rôles. Magnifique initiative de co-working qui participe à la tranquillité et à l’inspiration de chacun !

Vous croiserez sûrement les chouchous Housh Housh sur les différents marchés locaux de créateurs de Champagne-Ardenne, à commencer par le SLOW MARKET à Reims.

Site : housh-housh.fr
https://www.facebook.com/houshhhoush
Instagram : housh.housh

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire à l auteur de cet article