La Champagne a du goût
Artisans - créateurs

Inès WARIS, designer, artiste-céramiste, aux Ateliers Piernès à Avize, dans la Marne

Inès nous accueille au cœur même du vignoble, à Avize.
Issue d’une famille de vignerons, elle grandit au milieu des vignes et va développer en parallèle une fibre artistique transmise par sa maman artiste peintre céramiste. Entre tracteur, poterie et peinture, tout laissait présager un bel avenir à Inès.

Un esprit de famille pour un lieu de création

Ils sont trois enfants.
Jean-Philippe le vigneron travaille sur le domaine Waris-Larmandier en biodynamie. Inès et son frère Pierre-Louis, architecte, décident de créer un lieu aménagé avec goût : les Ateliers Piernès. Garder l’essence et l’âme de cette ancienne tonnellerie leur tenait à cœur. Ainsi frère et sœur proposent leurs savoir-faire au milieu des vignes. Ils n’ont pas compté leurs heures pour rénover cet espace avec des matériaux du territoire. Chacun pourra ainsi exprimer son art en toute quiétude.
Leur showroom est également dédié au coworking. Ainsi s’y côtoient ingénieur, peintre, créatrice de mosaïque, céramiste, dans cet endroit où ils s’épanouissent dans un cadre collectif qui respire le partage.

Pierre-Louis et Inès WARIS
Pierre-Louis et Inès WARIS

Inès Waris, un parcours riche de rencontres

Elle nous raconte son incroyable parcours. De quoi avoir le vertige ! En effet, Inès obtient brillamment ses diplômes en tant que Designer Produit, avant de suivre des études d’Arts Appliqués à Rennes puis un master 2 en stratégies du Design à Paris. Des formations prestigieuses ponctuées d’expériences professionnelles, comme son passage dans l’emblématique manufacture de porcelaine de Sylvie COQUET. Mais cette artiste curieuse a soif de savoirs. Elle poursuit donc son chemin aux quatre coins de la France pour se former chez des artisans orfèvre, tailleur de pierre, coutelier, vannier… Autant de cordes à son arc qui lui permettront d’affiner son rêve et ainsi franchir le pas pour créer son atelier de céramique.

Inès en création
Inès en création

Sa rencontre avec Constance GUISSET, designer produit et scénographe française la conduit à réaliser des projets d’édition, des collections sur mesure et des scénographies pour des musées parisiens. Au contact de cette personnalité exigeante et rayonnante, Inès va travailler et se perfectionner. Elle relève les défis avec conviction. Forte de cette expérience elle va prendre la direction de Nancy en tant que céramiste. En parallèle de son travail de designer, elle se forme ponctuellement au CPIFAC (Centre Professionnel International de Formation aux Arts Céramiques) de Nancy pour acquérir des bases solides pour devenir Céramiste.

Un an après, son rêve se réalise, Inès devient céramiste sur ses terres de Champagne.

De la terre des vignes à la terre cuite

La création d’une pièce en céramique demande minutie et délicatesse. C’est après un processus rigoureux que la magie opère.

Notre artiste sélectionne ses couleurs de grès avec soin. La terre est travaillée à la main afin d’obtenir des balles d’un calibre et gramage précis. Puis par différents mouvements Inès viendra éliminer toutes les bulles d’air présentes dans celles-ci avant de découper de petites balles qui seront ensuite façonnées sur le tour. Puis la pièce encore humide est retournée pour y apposer la signature de l’artiste.

Enfin vient le temps du séchage, une étape importante permettant d’éliminer l’eau et éviter les risques de fissures durant la cuisson “Biscuit” à 950°C.

La création prend forme, solide mais poreuse elle absorbera l’émail lors du trempage. Ponçage et finitions seront les dernières étapes avant une nouvelle cuisson à 1250°C durant laquelle l’émail fond sur la pièce, rendant celle-ci étanche et résistante.
La couleur se révèlera lorsque l’émail sera au contact de la terre. Effet de surprise garantie !

Inès façonne de belles pièces pour des restaurateurs et des particuliers.
Si vous avez des projets d’architecture ou de scénographie ainsi que des projets sur-mesure, la famille WARIS se fera un plaisir de vous conseiller !

La Champagne a du goût est tombée sous le charme des créations en céramique de cette artiste qui exerce son art de la terre avec passion.
Des pièces faites main, artisanales, l’occasion une nouvelle fois de soutenir des artisans locaux.

Si vous voulez humer l’ambiance et découvrir les créations d’Inès Waris toutes plus jolies les unes que les autres, vous pouvez visiter les Ateliers Piernès tous les jours de 9h à 12h et 14h à 18h30 (sur rendez-vous).

Des cours pour enfants et adultes

Cours de poterie aux enfants le mercredi après-midi de 14h à 16h30.
Cours de céramique pour les adultes le mercredi de 18h à 20h30, et le jeudi de 15h à 17h30.
Des stages sont également proposés.

19 rempart du Midi, 51190 Avize
06 43 53 81 08

@ineswaris
@atelierspiernes
Facebook : Ateliers Piernès | Facebook

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire