La Champagne a du goût
Artisanat & Culture Artisans - créateurs

La Bague au Bois, les bagues en bois de Nicolas BOUCHET

La Champagne a du goût avait rencontré Nicolas BOUCHET au marché des Artisans d’Art du Boulingrin à Reims. Ses créations de bijoux, notamment de jolies bagues en bois, avaient retenu, dès lors, toute notre attention.

Nicolas BOUCHET, en pleine création !
Nicolas BOUCHET, en pleine création !

L’amour du bois

Nicolas a toujours adoré travailler ce matériau naturel. Depuis toujours il prend plaisir à le toucher, le sculpter, à en faire des objets de décoration ou des objets utiles. En fait, il nous confie qu’étant enfant, il câlinait déjà les arbres !

Ses études évidemment s’orientent vers le noble domaine du bois. Il obtient le BTS en système constructif bois et habitat au lycée du Bois. Un temps dans les Vosges, c’est finalement en Champagne qu’il se fixe. Sa carrière professionnelle se poursuit au sein d’une entreprise de restauration de monuments historiques. On citera, entre autres, des travaux accomplis à la Bibliothèque du Collège des Jésuites et à la Villa Demoiselle (Reims) ou à l’Hôtel Crillon (Paris). Hélas, un sérieux problème de dos le contraint à stopper cette activité trop physique.
Mais la passion du bois l’habite toujours et il se reconvertit dans la confection de bagues en bois. Soutenu dans son projet par tous, le transfert d’activité s’est opéré logiquement en avril 2019.

La création de bagues en bois

La Nature prodigue du bois et Nicolas veut en recueillir les fruits et les faire partager aux autres.

Toujours désireux de continuer à vivre sa passion, il met au point une technique inédite où chaque étape est essentielle.
Tout d’abord, il lui faut fabriquer les outils propices à la taille de ses futures créations. Ensuite, il sélectionne différentes essences de bois en feuille, qui ne comportent aucun traitement, pour modeler ses créations.

L'atelier de Nicolas
L’atelier de Nicolas

Son procédé consiste à cintrer ces feuilles à la vapeur, puis à les enrouler et à les coller pour les travailler au tour à bois. La fibre est dans le sens de la bague et donne à la petite pièce sa solidité, renforcée ensuite par 3 semaines de séchage. Cette technique permet de faire ressortir les motifs des bois utilisés.

Feuilles de bois
Feuilles de bois

Le choix se fait entre le noyer, le merisier, le poirier, le sycomore, le chêne, qui sont des bois locaux. Puis, entre d’autres, des bois exotiques comme les palissandres, les ébènes, l’acajou ou le zebrano. Au final, la bague est polie, puis 6 couches de vernis la préservent, laissant transparaître la beauté du bois choisi. L’exercice se complique lorsque Nicolas confectionne une bague avec 2 feuilles de bois différents. Enfin, certaines présentent des incrustations qui nécessitent la technique de marqueterie. Ces bagues sont résistantes à l’eau mais il faut éviter les produits abrasifs.

Ce sont des ouvrages minutieux, réclamant une immense patience et une dextérité qui relèvent assurément d’une technique d’Artisanat d’Art.

Bagues mais aussi boucles d’oreilles

Nicolas complète sa gamme avec des boucles d’oreilles épurées (accroches en argent) très légères donc très agréables à porter.

Le symbole du bois et de ses vertus naturelles et protectrices a fait son chemin dans les esprits. N’hésitez pas à contactez Nicolas pour une bague sur mesure ! Il apprécie de connaître ses clients et de pouvoir répondre à leur souhait avec soin. Actuellement, notre artisan-créateur façonne les alliances de futurs mariés !

Tel : 06 07 16 78 01    
https://nicolas-bouchet.france-artisanat.fr/
Page FB @Nicolas.Bouchet.51  · Artiste

@la.bague.au.bois

Nicolas est présent régulièrement au Marché des Artisans d’Art, au Boulingrin à Reims et sur de nombreux marchés ou salons de la région .

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire