La Champagne a du goût
Artisans - créateurs

La Fabrique des Thilléon, des stylos en bois nobles et/ou résine, façonnés à Monthermé

Ordinateurs et claviers sont devenus depuis quelques années le prolongement de nos bras. En prenant ainsi le pouvoir, le stylo reste souvent rangé au fond d’un tiroir ou d’une poche. Et pourtant il est un instrument qui traverse les âges sans vieillir. Véritable objet de transmission, Aurélien LEON crée sa marque La Fabrique des Thilléon et lui consacre tout son savoir-faire pour redonner au stylo ses lettres de noblesses, avec des pièces artisanales uniques en bois nobles et/ou résine.

Aurélien LEON à l'ouvrage
Aurélien LEON à l’ouvrage

Ses rencontres, sources d’inspirations

Son grand-père, tourneur, ajusteur, fraiseur sur bois, le prend sous son aile et c’est à ses côtés qu’il va travailler le bois sans relâche. Il passe des mercredis entiers auprès de lui à confectionner et graver différents objets, et se remémore ce moment où il a fabriqué un Pinocchio en bois d’1,60m sous l’œil avisé et bienveillant de son mentor.

Et puis, il y a cette rencontre avec Papy tourneur, au détour d’un marché. Son œil est attiré par le savoir-faire de cet artisan d’art. Un véritable coup de cœur qui lui donnera envie de fabriquer sa première gamme de stylos.

Sa grand-mère fait également partie de l’aventure THILLEON. Elle rédige de sa plus belle plume les certificats d’authenticité et vérifie soigneusement chaque pièce qui sort de l’atelier.

Aurélien, après des études d’ébénisterie, obtient un CAP chez les Compagnons du Devoir et va ainsi arpenter la France. Après un retour aux sources dans sa région natale des Ardennes en 2014, sa passion devient son quotidien et l’aventure commence en créant sa marque de stylos La Fabrique des THILLEON.

Des créations qui donnent envie d’écrire !

Nous découvrons la magnifique et remarquable Thilléothèque d’Aurélien. Il sélectionne des bois nobles comme le chêne, le hêtre, le frêne, et tellement d’autres essences comme des bois précieux guyanais, de serpent ou d’amourette. Aurélien choisit avec soin des bois exceptionnels provenant le plus souvent d’une loupe de bois.

Une multitude de signatures que vous pourrez admirer et acquérir en visitant thilleon.fr : un site remarquablement bâti pour choisir, en quelques clics, le bois, le placage, et pourquoi pas, une gravure. Puis vous serez l’heureux propriétaire d’un Thilléon, un compagnon fiable qui ne vous quittera plus !

Stylo bille, stylo plume, roller, tous se côtoient harmonieusement. Aucun ne se ressemble, chaque pièce est unique. Le design innovant de chaque création est pensé et façonné avec soin et originalité. Retrouver la joie d’écrire avec un stylo d’exception, c’est l’assurance d’aligner des caractères avec plaisir !

Le Thilléon

Il est un véritable produit artisanal, tourné à la main par un artisan d’art professionnel. Tout est possible pour Aurélien. Il peut également vous confectionner une création dans une pièce de bois qui vous est chère. Du recyclage sur-mesure pour garder la trace d’un souvenir précieux.

Les secrets de fabrication sont bien gardés, mais la promesse est faite : un très beau bois associé à un mécanisme de qualité vous séduira et vous redonnera le goût de l’écriture !

Il fabrique également des rasoirs tout aussi élégants qui feront certainement plaisir à tous les passionnés de beaux objets durables et écologiques.

Quelques rasoirs en bois
Quelques rasoirs en bois

Chaque THILLEON sera ainsi livré dans un pochon en velours glissé dans un écrin en bois, pour lui assurer une longévité bien méritée.

Un mécénat en partenariat avec le Canal du Midi

Vous n’êtes pas sans savoir que de nombreux arbres, le long du canal du Midi, ont dû être abattus suite à une maladie. La replantation est assurée depuis 2006 et notre artisan, soucieux de la préservation de l’environnement et de son patrimoine, a décidé de créer un stylo nommé RIQUET, l’occasion pour Aurélien de participer à la sauvegarde de ce territoire. Pour chaque stylo Riquet vendu, 15 % est reversé pour replanter des arbres. Chapeau bas !

Le bois, une matière vivante qui se patine au fil du temps et qui raconte toujours une belle histoire.

La Champagne a du goût utilise certes un clavier pour vous faire découvrir ses aventures, mais reste infiniment attachée aux objets pérennes et écologiques élaborés par des artisans d’Art, fort d’un savoir-faire ancestral.

En 10 ans, Aurélien a de nombreuses créations hors du commun à son actif et ne compte pas s’arrêter là. Il envisage également de les distribuer dans des bijouteries où les clients trouveront sans nulle doute “stylos à leurs mains”!

Pourquoi THILLEON ?

C’est la contraction du nom de son grand-père Thillois et de son nom Léon. Une nouvelle histoire de famille que nous partageons avec vous aujourd’hui.
Pour finir, nous vous laissons découvrir le logo La Fabrique des Thilléon qui nous a séduit.

Où les trouver ?

En direct sur thilleon.fr
07 58 57 32 11
Et sur les réseaux :
– Pinterest
La Fabrique Des Thilléon | Facebook
– @la_fabrique_des_thilleon

En boutique :
– Jusque fin mars à la Louve Rémoise, 39 rue Thiers à Reims,
– La Boutique Ardennaise, 6 rue Bourbon, 08000 Charleville-Mézières.

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire